Databac

Athlétisme Boris Zaitchouk .

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Athlétisme Boris Zaitchouk . Ce document contient 373 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Sports et Loisirs.

« 1 / 2 Athlétisme Boris Zaitchouk L'exploit historique d'un inconnu Ce fut une fameuse surprise lorsque, le 9 juillet 1978 au soir, la nouvelle tomba dans les salles de rédaction.

A Moscou, au cours des championnats de la capitale soviétique, un lanceur quasiment inconnu avait réalisé l'exploit historique de lancer le mar­ teau pour la première fois à plus de 80 m.

Il s'appelait Boris Zaitchouk et, si l'on avait si peu entendu parler de lui auparavant, c'est qu'on l'avait très rarement vu dans une grande compé­ tition internationale.

Pourtant, il aurait bientôt 31 ans, ce qu'on ne tarda pas à apprendre.

Bien sûr, on savait l'événement imminent.

Les lan­ ceurs allemands, de l'Ouest et de l'Est, et soviétiques avaient trop sou­ vent pilonné juste en deçà de la ligne fatidique pour qu'il ne se produisît pas incessamment.

De là à imaginer qu'il serait provoqué par un athlète aussi remarquablement discret, il y avait tout de même un pas! En y regardant d'un peu plus près, on découvrit cependant que ce Zait­ chouk occupait la troisième place, avec un jet de 76,50 m, sur la liste des meilleurs performers de l'année 1977.

Parmi les dix premiers de cette liste ne figuraient pas moins de sept Soviétiques, ce qui explique bien des choses, et notamment l'irruption, à partir d'un milieu si riche, d'un record­ man du monde on ne peut plus sur­ prenant.

En 1976, Boris Zaitchouk n'était encore que le onzième lanceur mondial, si bien que ses compatriotes avaient fort bien pu se passer de lui pour occuper fermement les trois marches du podium olympique de Montréal.

Deux ans plus tôt, il ne figurait pas même parmi les cinquan­ te premiers.

C'est assez dire que ce lanceur, dont les débuts remontent à 1964, a connu une réussite tardive.

Entraîné par Vassili Voronkine, il n'obtint sa première sélection inter­ nationale qu'en 1977, à l'occasion du match RFA-URSS.

Mais le plus éton­ nant, c'est que Zaitchouk fait figure de petit poucet, avec ses 93 kg et sa taille de 1 ,83 m, parmi les mastodon­ tes de la spécialité.

Un seul remède à ce handicap: la vitesse d'exécution.

BORIS ZAITCHOUK Né le 28.

8.

1947 il Moscou PALMARÈS Universiade de Sofia 1977: médaille de bronze avec 74,50 m Record du monde: 80,14 m le 9.

7.

1978 il Moscou 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles