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Athalie

Publié le 17/05/2020

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« JEAN ACL Racine destina cette dernière pièce ( 1691) aux jeunes filles nobles de la maison de Saint-Cyr (institution religieuse).

Il rédigea une préface pour leur édification, rapp.elant les récits bibliques de la séparation des royaumes de Juda et d'Israël (sur lequel régnèrent jusqu'à Athalie, des rois schismatiques) et le rôle réunificateur de Joas .

Une première tragédie de sujet biblique, Esther, avait été jouée à Saint-Cyr en 1689.

Illustrations de Leroux Athalie L'accomplissement d'une prophétie L e grand prêtre Joad et sa femme Josabet cachent un enfant, Joas, que l'on croit orphelin.

En vérité, il a été sauvé miraculeusement du massacre des descendants de la maison de David qui devaient un jour régner sur Israël.

Il semble que le Temple ne puisse pas perdurer sous la reine Athalie, adoratrice du dieu Baal.

Elle y fait une apparition soudaine, Joad la repousse, mais elle a vu Joas - qu'on a élevé dans le Temple sous le nom d'Eliacin -et elle en est trou­ blée, car c'est l'enfant qu'elle a vu dans un songe fu­ neste au cours duquel il la tue.

Inquiet de cette visite, Joad ferme les portes du Temple.

Athalie l'assiège.

Joad décide que le temps est venu de révéler aux lé­ vites qui est Eliacin et de le couronner du diadème de David.

Athalie exige, pour épargner le Temple, l'en­ fant et le trésor.

Joad fait mine d'accepter pour révé­ ler à tous que le trésor n'est autre que leur roi et que ce roi, c'est Joas.

Athalie, confondue, s'insurge, mais les lévites, armés, font leur apparition, ses troupes l'abandonnent, elle est vaincue, le roi d'Israël règne.

Athalie est tuée hors du Temple.

L'histoire tragique S i Racine présente Athalie comme une tragé­ die ; si l'unité de temps, de lieu et d'action est respectée comme pour toute tragédie clas­ sique, où réside le tragique ? Le destin mortel d' Athalie n'a pas fait ici l'essentiel du sujet de la pièce, Racine ne s'attarde pas sur ce personnage, soumis comme tous à la loi divine.

D'ailleurs, il écrivait en préface que le titre d'Athalie étant déjà connu, il ne le changerait pas pour le titre réel qui aurait dû être Joas.

L'avènement de Joas n'est pas, a fortiori, une tragédie.

Ici, l'action est subordonnée au fait que se manifeste la puis­ sance divine ce jour précis (c'est le jour de la Pentecôte juive où, traditionnellement, Dieu remit les Tables de la Loi à Moïse).

En ce jour décisif, tous sont d'ores et déjà dans le vrai ou dans l'erreur.

Tous manifestent, ou aspirent à l'imminence d'un dénouement.

Al' approche du Dieu ( « la Vérité ») et du jugement, les occupa­ tions humaines révèlent leur part de drame sans qu'un destin particulier paraisse isolément tragique.

Pour Racine, la tragédie réside dans l'histoire et dans l'erreur même des hommes.

X vne Sif:CLE A Jérusalem, le Temple de Salomon est menacé par la reine païenne Athalie.

Seul un descendant de la maison de David, selon la promesse divine, pourrait pacifier le royaume.

Le grand prêtre du Temple dévoile l'existence de ce roi.

« Et vous, quel est donc votre père ? Jeune enfant, répondez.

». »

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