Athalie
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
JEAN
ACL
Racine destina cette dernière pièce ( 1691)
aux jeunes filles nobles de la maison de
Saint-Cyr (institution religieuse).
Il rédigea
une préface pour leur édification, rapp.elant
les récits bibliques de la séparation des
royaumes de Juda
et d'Israël (sur lequel
régnèrent
jusqu'à Athalie, des rois
schismatiques) et le rôle réunificateur de
Joas .
Une première tragédie de sujet
biblique, Esther, avait été jouée à Saint-Cyr
en 1689.
Illustrations de Leroux
Athalie
L'accomplissement d'une prophétie
L
e grand prêtre Joad et sa femme Josabet cachent
un enfant, Joas, que
l'on croit orphelin.
En vérité,
il a
été sauvé miraculeusement du massacre des
descendants de la maison de David qui devaient un
jour régner sur Israël.
Il semble que le Temple ne
puisse pas perdurer sous la reine Athalie, adoratrice
du dieu Baal.
Elle
y fait une apparition soudaine, Joad
la repousse, mais elle a vu Joas - qu'on a élevé dans
le Temple sous le nom d'Eliacin -et elle en est trou
blée, car
c'est l'enfant qu'elle a vu dans un songe fu
neste au cours duquel il la tue.
Inquiet de cette visite,
Joad ferme les portes du Temple.
Athalie l'assiège.
Joad décide que le temps est venu de révéler aux lé
vites qui est Eliacin et de le couronner du diadème de
David.
Athalie exige, pour épargner le Temple,
l'en
fant et le trésor.
Joad fait mine d'accepter pour révé
ler à tous que le trésor
n'est autre que leur roi et que
ce roi,
c'est Joas.
Athalie, confondue, s'insurge, mais
les lévites, armés, font leur apparition, ses troupes
l'abandonnent, elle est vaincue, le roi d'Israël règne.
Athalie est tuée hors du Temple.
L'histoire tragique
S
i Racine présente Athalie comme une tragé
die ; si l'unité de temps, de lieu et d'action
est respectée
comme pour toute tragédie clas
sique, où réside le tragique
? Le destin mortel
d' Athalie
n'a pas fait ici l'essentiel du sujet de la
pièce, Racine ne s'attarde pas sur ce personnage,
soumis comme tous à la loi divine.
D'ailleurs, il
écrivait
en préface que le titre d'Athalie étant
déjà connu, il ne le changerait pas pour le titre
réel qui aurait dû être
Joas.
L'avènement de Joas
n'est pas, a fortiori, une tragédie.
Ici, l'action est
subordonnée au fait que se manifeste
la puis
sance divine
ce jour précis (c'est le jour de la
Pentecôte juive où, traditionnellement, Dieu
remit les Tables de la Loi à Moïse).
En ce jour
décisif, tous sont d'ores et déjà dans le vrai ou
dans l'erreur.
Tous manifestent,
ou aspirent à
l'imminence
d'un dénouement.
Al' approche du
Dieu (
« la Vérité ») et du jugement, les occupa
tions humaines révèlent leur part de drame sans
qu'un destin particulier paraisse isolément tragique.
Pour Racine, la tragédie réside dans l'histoire et dans
l'erreur même des hommes.
X vne Sif:CLE
A Jérusalem,
le Temple de Salomon
est menacé par la reine païenne Athalie.
Seul un descendant de la maison de David,
selon la promesse divine, pourrait
pacifier
le royaume.
Le grand
prêtre
du Temple dévoile
l'existence de
ce roi.
« Et vous, quel est donc votre père ?
Jeune enfant, répondez.
».
»
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