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Aspects du drame moderne

Publié le 26/02/2021

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« Aspects du drame moderne La disparition de la tragédie classique ne doit pas laisser croire que le tragique disparait avec elle.

« La tragédie est-elle morte ? Alors, vive la tragédie ! », écrit Cocteau, en tête de son Renaud et Armide (1943).

Toutefois, la notion de genre éclate.

li n'est plus ques­ tion de tragédie ni de drame, mais simplement de pièce : Sartre qua­ lifie Huis clos (1944) de« pièce en un acte » ; Ionesco définit La Cantatrice chauve (1950) comme une « anti-pièce ».

La frontière, jusque-là clairement établie, entre le comique et le tragique, s'es­ tompe.

Les Chaises (1952), de Ionesco, sont une« farce tragique ».

Trois traits majeurs se dégagent toutefois du drame moderne : le retour des mythes antiques, l'engagement politique et philoso­ phique, l'apparition d'un théâtre de l'absurde.

LE RETOUR DES MYTHES ANTIQUES C'est l'un des faits majeu� de l'histoire du théâtre français dans la première moitié du xxe siècle.

La Machine infernale (1934), de Jean Cocteau, est une réécriture du mythe d'Œdipe.

La Guerre de Troie n'aura pas lieu (1934), de Jean Giraudoux, est une variation sur l'Iliade d'Homère.

!.!Électre (1937), du même auteur, ainsi que Les Mouches (1943), de Sartre, reprennent le mythe d'Oreste et de sa sœur Électre, assassins de leur mère Clytemnestre 1 • !.!Antigone (1944), de Jean Anouilh, emprunte son sujet à Sophocle2.

Plusieurs raisons expliquent ce retour des mythes antiques.

1.

Voir plus haut p.

16.

2..

Voir plus haut p.

15 et 16.. »

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