Databac

Ascidie

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ascidie Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Ascidie Elle produit un jet d'eau quand on la touche.On rencontre des ascidies dans toutes les mers, car leurs espèces sont très nombreuses.

C'est cependant dans leseaux tropicales et dans les parages des récifs coralliens que ces créatures étranges et primitives sont les plusabondantes.

Certaines ascidies sont solitaires, d'autres sont sociables et vivent en colonies, parfois trèsimportantes, en prospérant serrées les unes contre les autres.Le corps des ascidies est enveloppé d'un manchon, appelé la tunique, d'où le nom de tuniciers donné aussi à cetteclasse d'animaux.

L'ascidie est une créature à consistance gélatineuse, qui se décompose vite et complètement peuaprès avoir été rejetée sur la plage.

Les ascidies coloniales, comme les autres d'ailleurs, vivent sur les roches, surlesquelles elles se fixent par le bas de leur corps, l'orifice buccal étant dirigé vers le haut.

Deux orifices ou siphons,l'un inhalant et l'autre exhalant, servent à l'ascidie à se procurer sa nourriture.

Le battement de rangées de cils faitcirculer l'eau à l'intérieur du corps, amenant les particules nutritives dans le système digestif et du même coup,entraînant déchets et matériaux indigestes.

Lorsqu'on touche une ascidie, elle se contracte violemment en éjectantun jet d'eau assez long.Les différentes ascidies vivent à toutes profondeurs.

On en trouve passablement auprès des jetées et dans la zonedes marées, mais il y a des espèces amies des profondeurs, qui végètent jusqu'à plusieurs milliers de mètres dans lesabysses marins.

On a même trouvé des ascidies, genre Abyssascidia, fixées sur des nodules de manganèse, par5000 m de fond. Ovipare.

Larves libres nageant dans le plancton avant de se fixer au solTaille extrêmement variable, généralement quelques centimètresClasse: AscidiesEmbranchement: UrocordésOrdre: PleurogonesFamille: BotryllidésGenre et espèce:Botryllus schlosseri(botrylle étoilé, ascidie coloniale). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles