Databac

Arthrite

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arthrite Ce document contient 436 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« 1 / 2 Arthrite 1 Le terme d'arthrite concerne des infections directes d'une articulation, dues à certains germes (streptocoques, staphylocoques), et des inflammations consécutives à la présence de toxines.

2 Du point de vue anatomique, l'articulation consiste principalement en une cavité dans laquelle se déplacent les pièces squelettiques en contact.

Cette cavité contient la synovie, liquide visqueux qui assure la lubrification des surfaces articulaires.

L'articulation est limitée par les cartilages et par la membrane synoviale double. Le car­ tilage est dépourvu de vascularisatîon : il ne peut donc cicatriser.

De ce fait, une lésion quelconque peut détermi­ ner des troubles articulaires.

Système très résistant à l'état normal, l'articulation est très fragile en cas d'inflam­ mation.

3 Lorsqu'une infection se déclare, il se produit un épan- chement du liquide sécrété par la couche externe de la membrane synoviale.

Ce liquide, doué de propriétés anti­ bactériennes, entraîne souvent la guérison.

Cependant, si les germes sont trop virulents, l'inflammation persiste.

Il se forme soit un empyème, et la guérison se fait sans séquelles, soit un phlegmon si l'infection a été d'emblée trop grave. Dans ce cas, la membrane synoviale devient poreuse ou se déchire.

L'infection diffuse, et l'articulation est compromise.

4 L'empyème est caractérisé par une tuméfaction de l'articulation, mais sans atteinte de la peau et des tissus cutanés. Au contraire, le phlegmon entraîne un blocage de toute la région, et le moindre mouvement devient impossible.

Il faut alors immobiliser l'articulation par un plâtre, et effectuer des ponctions accompagnées d'admi­ nistration d'antibiotiques.

5 Les pseudo-rhumatismes infectieux sont, le plus sou­ vent, le fait des streptocoques.

Mais ceux-ci ne sont pas 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓