Databac

Artaxerxès II404-358Au moment où Artaxerxès II succéda en 404 à Darius II, la Perse venait de se soumettre lesvilles ioniennes.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Artaxerxès II404-358Au moment où Artaxerxès II succéda en 404 à Darius II, la Perse venait de se soumettre lesvilles ioniennes. Ce document contient 2145 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Artaxerxès II 404-358 Au moment où Artaxerxès II succéda en 404 à Darius II, la Perse venait de se soumettre les villes ioniennes.

La même année, Athènes, dont la puissance navale, à plusieurs reprises, avait constitué pour la Perse un véritable danger, s'effondrait définitivement, vaincue par Sparte. Mais les dissensions, qui constituaient un mal endémique chez les Achéménides, placèrent Artaxerxès II devant la révolte ouverte de son frère cadet Cyrus, commandant des troupes perses en Asie Mineure, qui éleva des prétentions au trône.

Or, Sparte, qui venait de triompher d'Athènes, s'engageait dans une politique impérialiste.

Elle offrit son alliance à Cyrus et envoya, pour le soutenir, un corps de 10 000 hommes commandés par Zamos Le contingent spartiate s'engagea avec Cyrus jusqu'à Babylone.

Mais là, la mort de Cyrus le contraignit à la retraite.

Si bien que Sparte, après avoir vendu l'Ionie à la Perse, se trouva elle-même en guerre avec le Grand Roi.

Zamos fuit en Égypte, mais Amyrtée, qui y régnait à ce moment, craignant d'être entraîné dans un conflit avec Artaxerxès II, le fit mettre à mort. Au moment où Artaxerxès II prenait possession du trône, la Perse, maîtresse des cités phéniciennes et ioniennes, devenait à nouveau un danger grave pour l'Égypte où, en 398, Néphéritès Ier fondait à Mendès une nouvelle dynastie.

L'Égypte, pour faire face à la menace, constitua une puissante force navale et chercha à renouer contre la Perse l'alliance de l'Égypte et de la Grèce.

Sparte exerçait à ce moment une indiscutable hégémonie ; elle disposait d'une flotte payée jadis avec l'or Perse mais qui, depuis l'intervention des dix mille en faveur de Cyrus, se trouvait engagée contre Artaxerxès.

Quant à Athènes, depuis sa défaite par Sparte, elle avait constitué une ligue avec Corinthe qui lui avait confié le commandement de ses escadres. La Perse répondit à cette alliance qui se préparait, par son habituelle diplomatie : elle se tourna contre Sparte en offrant des subsides à la ligue de Corinthe (395). La dynastie Achéménide restait en effet une grande puissance financière grâce au tribut foncier, qui lui procurait de façon stable des ressources considérables qu'elle tirait de ses immenses territoires de l'Est.

C'est ce tribut, instauré par Darius Ier, qui explique que la perte des ports de l'Asie Mineure et du Delta du Nil ne menaçait pas sa puissance financière, base de sa diplomatie. Athènes n'hésita pas, pour combattre Sparte, à accepter l'or perse et à laisser son amiral, Conon, passer au service du Grand Roi.

L'Égypte n'avait dès lors d'autre possibilité que l'alliance avec Sparte.

Pour la soutenir elle lui envoya du blé et cent trières ; mais Sparte n'avait pas, comme jadis Athènes, les mêmes intérêts que l'Égypte.

Elle n'était pas une puissance commerciale et faisait de la guerre, faute d'autre activité, une industrie dont on payait les services comptant.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles