Databac

Art conceptuel

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Art conceptuel Ce document contient 4174 mots soit 9 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« La Revolution picturale Depuis les annees 1970, l'art de la peinture et de la sculpture ainsi que de la photographie et plus generalement de l'image a suivi la voie qui avait ete ouverte par d'illustres precurseurs tels que Wassily Kandinsky, Pablo Picasso, Jean Dubuffet ou Andy Warhol. Chaque artiste de notre époque a tente a samaniere de reconsiderer la nature et la fonc- tion de l'art.

Cette recherche ne s'est pas faite sans heurt.

L'explosion du marche de l'art entre 1982 et 1988 a en particulier nuit a l'image de l'artiste, dont les revenus se sont augmentes d'une maniere prodigieuse voire scandaleuse (tout au moms pour ceux qui avaient atteint une renom- mee internationale).

Ainsi, la toile intitulee Blue Poles de Jackson Pollock a ete achetee 8,4 millions de francs par la National Gallery de Canberra en Australie, ce qui en fait le prix le plus eleve de tous les temps pour un tableau contemporain.

La multi- plication du nombre de musees dans le monde entier a fait pression sur la demande dans le domaine artistique, car chacun d'eux desire constituer des collections representatives des diverses époques et comprenant les ceuvres les plus cotees.

Cependant, depuis 1990, cette flam- bee des prix connait une forte baisse. L'opinion publique a ete egalement choquee par les oeuvres qu'on lui proposait, leur refusant Cette oeuvre de l'artiste Claude Wallet, datant de 1972-1973, ne porte pas de titre. Elle s'inscrit dans le mouvement Support-Surface, qui est no en 1969 et dont le concept est le refus absolu de se cantonner aux regles classiques de la creation picturale. Cette110- photographie represente l'artiste Ben Vautier, dit Ben, chez lui.

Elle a ete prise le 24 octobre 1994.

On apercoit, inscrit en blanc sur la baignoire, undes nombreux aphorismes qui ont fait sa celebrite. Celui-ci illustre sa preoccupation principale, a savoir: .Que faire apres Duchamp?., comme it le declare lui- meme.

Selon lui: Tout est art et tout est possible. Voir aussi: meme parfois le qualificatif d'artistique.

De plus, bien que les artistes ayant marque ces trente der- nieres annees se soient sensiblement eloignes du figuratif (c'est-à-dire de la representation du sujet), it est impossible de &gager, durant cette periode, une tendance unique.

De nombreux courants et sensibilites sont en effet apparus. Performances et happenings Dans leur exploration de nouvelles voies, les artistes reunis au sein de l'ecole des performersont refuse tout systeme de figuration et toute limitation de l'espace par une toile ou par un quelconque support.

Pour s'exprimer, ils ont utilise le concept de performance ou de happening (du verbe anglais to happensignifiant oavoir lieu »).

Les per- formances sont une forme de spectacle qui, selon la definition de Salvador Dali (1904-1989), «cree une situation ne pouvant se renouveler» et on seul l'artiste est acteur.

Le happening a pour but de sor- tir l'ceuvre du cadre habitue] de sa creation et de son exposition et fait appel a la participation cognitive et affective du public.

II peut tout aussi bien prendre place dans un supermarche qu'au bord d'une autoroute.

12unite de temps et de lieu est abolie, le happening pouvant se produire a des moments et dans des endroits differents.

La creation est abordee comme un acte spon- tane et dependant entierement de ]'improvisation des acteurs, du hasard et du mélange des divers materiaux.

Le happening suit un plan, une sorte ARTS ET LITTERATURE 82: La Peinture contemporaine 209 La Révolution picturale Depuis les années 1970, l'art de la peinture et de la sculpture ainsi que de la photographie et plus généralement de l'image a suivi la voie qui avait été ouverte par d'illustres précurseurs tels que Wassily Kandinsky, Pablo Picasso, Jean Dubuffet ou Andy Warhol.

C haque artiste de notre époque a tenté à sa manière de reconsidérer la nature et la fonc­ tion de l'art.

Cette recherche ne s'est pas faite sans heurt.

L'explosion du marché de l'art entre 1982 et 1988 a en particulier nuit à l'image ! Cette œuvre de a l'artiste Claude Vial/at, datant de 1972-1973, ne porte pas de titre.

Elle s'inscrit dans le mouvement Support-Surface, qui est né en 1969 et dont le concept est le refus absolu de se cantonner aux règles classiques de la création picturale.

Cette ......

photographie représente l'artiste Ben Vautier, dit Ben, chez lui.

Elle a été prise le 24 octobre 1994.

On aperçoit, inscrit en blanc sur la baignoire, un des nombreux aphorismes qui ont fait sa célébrité.

Celui-ci illustre sa préoccupation principale, à savoir: "' • Que faire après ~ Duchamp?•, comme ~ ille déclare lui- ~ même.

Selon lui: ~ • Tout est art et ~ tout est possible.

• @ de l'artiste, dont les revenus se sont augmentés d'une manière prodigieuse voire scandaleuse (tout au moins pour ceux qui avaient atteint une renom­ mée internationale).

Ainsi, la toile intitulée Blue Fbles de Jackson Pollock a été achetée 8,4 millions de francs par la National Gallery de Canberra en Australie, ce qui en fait le prix le plus élevé de tous les temps pour un tableau contemporain.

La multi­ plication du nombre de musées dans le monde entier a fait pression sur la demande dans le domaine artistique, car chacun d'eux désire constituer des collections représentatives des diverses époques et comprenant les œuvres les plus cotées.

Cependant, depuis 1990, cette flam­ bée des prix connaît une forte baisse.

L'opinion publique a été également choquée par les œuvres qu'on lui proposait, leur refusant même parfois le qualificatif d'artistique.

De plus, bien que les artistes ayant marqué ces trente der­ nières années se soient sensiblement éloignés du figuratif (c'est-à-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles