Databac

Arrêter une hémorragieexterne grave.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arrêter une hémorragieexterne grave. Ce document contient 632 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Arrêter une hémorragie externe grave Qu'appelle-t-on une hémorragie externe grave? Une hémorragie externe est un écoulement de sang au­ dehors du corps par une plaie.

La plupart d'entre elles sont facilement contrô­ lées par une pression sur la plaie avec la main ou avec un pansement compressif.

Voir fiche : Arrêter une hémorragie externe , 16.

45.

Une hémorragie externe est grave quand la pression locale ne suffit pas à arrêter l'écoulement de sang .

Il ne peut s'agir que de l'atteinte d'une des grosses artères du cou (carotide) , de la cuisse (fémorale) ou du membre supérieur (sous-davière, puis axillaire, puis humérale).

Le sang rouge vif gicle abondamment par saccades malgré la compression manuelle.

Que faire? Il faut écraser l'artère sectionnée contre l'os le plus proche, sur le trajet entre le cœur et la plaie, à proximité de celle-ci : c'est un point de compression.

Dans le même temps, la vic tim e est allongée pour retarder l'état de choc, et les secours médicalisés sont alertés par un témoin.

Ensuite, si le transport s'avère long ou difficile, ou Point de compression de la carotide Les artères carotides passent de chaque côté de la trachée.

Le sauveteur écrase avec le pouce l'artère sectionnée , contre les vertèbres du cou.

Point de compression de la sous-clavière L 'artère sous-clavière part vers le bas en passant derrière la c lavicule.

Le sauveteur peut écraser facilement avec le pouce l'artère sous-clavière contre les côtes.

L'appui doit se faire en direction du cœur.

Ce geste est utile quand le bras est arraché au niveau de l'épaule.

Point de compression de l 'axillaire L'artère axillaire prolonge la sous-clavière dans le creux de l'aisselle.

Quand l'hémorragie se situe très haut sur le bras, l'artère axil laire est écrasée contre la tête de l'humérus par les deux pouces du sauveteur dont les autres doigts prennent appui sur l'épaule.

E œ t Q) m "' (5 g œ u.

...J a:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles