Databac

Arminius18 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arminius18 av. Ce document contient 132 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


Chef germain, de la tribu des Chérusques. Fils de Segimar, il servit d'abord, comme son frère Flavius, dans les auxiliaires germains employés par Rome et fut fait citoyen de rang équestre. Revenu dans son pays vers 7 apr. J.-C., il exploita la confiance aveugle que lui témoignait le gouverneur romain P. Quintilius Varus pour former secrètement, contre les Romains, une vaste coalition englobant les Chérusques et diverses tribus germaniques septentrionales. En automne 9, il surprit et anéantit Varus et trois légions romaines entre l'Ems et la Weser, sans doute au Teutoburger Wald (près de la ville actuelle de Detmold). Il lutta ensuite (14/16) contre Germanicus. Il battit ensuite le roi des Marcomans, Marbode, allié des Romains, mais périt peu après, empoisonné par des conspirateurs. Arminius a été vénéré en Allemagne comme un héros national ; auparavant Tacite lui avait donné le titre de libérateur de la Germanie.

« Arminius 18 av.J.-C.

-19 ap.J.-C. Né en l'an 18 av.

J.-C., Hermann (le chef, le capitaine) commandait les Chérusques, peuplade de Germanie qui fournissait des auxiliaires à l'armée romaine.

Il apprit la langue romaine et latinisa son nom en Arminius, lorsque Auguste lui conféra des droits de citoyen romain et la dignité de chevalier.

Mais Arminius voulut bientôt secouer le joug romain et, traîtreusement, il anéantit au cours de la bataille de Teutobourg les légions de Varus stationnées sur son territoire (9 ap.

J.-C.).

Germanicus, le fils adoptif de Tibère, tenta sans grand succès de rétablir l'autorité romaine en Germanie mais ne réussit qu'à capturer Thusnelda, l'épouse d'Arminius. L'ambition d'Arminius ne connut plus de bornes.

Devenu une sorte d'autocrate vindicatif, il périt assassiné par une conjuration familiale en l'an 19 ap.

J.-C.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓