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Arman

Publié le 16/05/2020

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« Arman Pierre Fernandez Armand, dit Arman, est né à Nice.

Après de rapides études aux Arts Décoratifs et à l'École duLouvre, il commence à peindre à partir de 1953, produisant des collages influencés par Schwitters.

En 1955, il réaliseses premiers cachets, multipliant son nom, et des “ allures d'objets ” qu'il expose chez Iris Clert : il s'agit d'ombresd'objets disposés en séries plus ou moins régulières sur la surface.

C'est en 1959 qu'il aborde les accumulations oùde nombreuses versions d'un objet sont enserrées dans des blocs de plexiglas transparent ; cette pratique justifiel'intérêt de Pierre Restany et la participation d'Arman au nouveau réalisme.

En octobre 1960, répondant au Vide deKlein, il remplit la galerie d'Iris Clert de détritus pour exposer le Plein.

Le principe de l'accumulation est appliqué auxobjets les plus divers — des tubes de comprimés aux masques à gaz — et confirme sa portée critique, aussi biencontre l'art (séries sur les outils de la peinture) que contre la société de consommation (série des accumulationsRenault).

Arman pratique en alternance des colères — brisant des objets avant d'en fixer les morceaux dans larésine ou le ciment — où un certain sens du tragique se mêle à une théâtralité ironique, mais dont les résultats sefont plus décoratifs.

Cette évolution se confirme lorsque, dans les années 80, il découpe en lames régulières desmoulages d'antiques et fait tirer le résultat en bronze.

Malgré son aspect aimablement iconoclaste, ce recours à destechniques proprement sculpturales anesthésie la violence, tandis que les œuvres publiques (L'heure de tous etConsigne à vie, gare Saint-Lazare ; Long term parking, fondation Cartier) conservent un authentique pouvoir deperturbation.. »

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