Databac

Ariq-boégéseconde moitié du XIIIe siècleFrère aîné de Mongka, il est

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ariq-boégéseconde moitié du XIIIe siècleFrère aîné de Mongka, il est Ce document contient 135 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ariq-boégé seconde moitié du XIIIe siècle Frère aîné de Mongka, il est désigné comme régent à la mort de ce dernier, en 1259, et mis à la garde du pays mongol, mais Qoubilaï s'étant fait proclamer empereur, en 1260, à sa résidence de Chan-tou, en Chine (et ce sera le début de la dynastie Yuan), Ariq-boégé, le mois suivant, en fait autant à Aqsoum.

C'est le début de la guerre pour la possession de la Mongolie, au cours de laquelle Ariq-boégé aura pour alliés Qaïdou, descendant d'Oegoedeï, et le Djughataïde Aloghou : il parvient à rassembler sous son autorité la Mongolie et l'ancien territoire des Khitan Noirs.

Mais sa maladresse le fera détester par son peuple, lui aliénera même son armée.

Finalement, Arik-boégé se rend à Qoubilaï en 1264 ; il serait mort deux ans plus tard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles