Databac

ARGUMENTER AU SIECLE DES MORALISTES

Publié le 13/12/2022

Extrait du document

« SEANCE n° 2 : ARGUMENTER AU SIECLE DES MORALISTES OBJECTIF : IDENTIFIER LES GENRES LITTERAIRES BREFS AU XVIIe SIECLE ET COMPRENDRE LEURS OBJECTIFS. CONSIGNE : LISEZ ATTENTIVEMENT LES EXTRAITS CI-DESSOUS EN VOS AIDANT DES PAGES 244 ET 245 DU MANUEL DE FRANÇAIS ET REPONDEZ AUX QUESTIONS : 1- A quel genre d’argumentation directe ou indirecte appartient chacun des textes suivants ? Maxime, pensée, fable, portrait….

Justifiez votre réponse. 2- Quel est le thème de chacun des textes ( ce dont on parle, le sujet) ? 3- Quel est la thèse de chaque auteur ? (son point de vue : Reformulez-en 2 ou 3 phrases la leçon de morale de chacun des textes). 3- A votre avis pourquoi les auteurs du XVIIe siècle privilégient-ils des genres brefs d’argumentation ? Argumentez. 4- Quelles visions ces textes donnent-il de l’homme ou des rapports sociaux ? Argumentez 5- Qu’est-ce qu’un moraliste ? 6- Question facultative : Qu’est-ce que le jansénisme ? 7- Question facultative : Expliquez en quoi ces moralistes sont influencés par le jansénisme TEXTE 1 La raison du plus fort est toujours la meilleure : Nous l’allons montrer tout à l’heure. Un Agneau se désaltérait Dans le courant d’une onde pure. Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure, Et que la faim en ces lieux attirait. Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ? Dit cet animal plein de rage : Tu seras châtié de ta témérité. – Sire, répond l’Agneau, que votre Majesté Ne se mette pas en colère ; Mais plutôt qu’elle considère Que je me vas désaltérant Dans le courant, Plus de vingt pas au-dessous d’Elle, Et que par conséquent, en aucune façon, Je ne puis troubler sa boisson. – Tu la troubles, reprit cette bête cruelle, Et je sais que de moi tu médis l’an passé. – Comment l’aurais-je fait si je n’étais pas né ? Reprit l’Agneau, je tette encor ma mère. – Si ce n’est toi, c’est donc ton frère. – Je n’en ai point. – C’est donc quelqu’un des tiens : Car vous ne m’épargnez guère, Vous, vos bergers, et vos chiens. On me l’a dit : il faut que je me venge. Là-dessus, au fond des forêts Le Loup l’emporte, et puis le mange, Sans autre forme de procès. Jean de La Fontaine TEXTE 2 : Fragment 347 : « l’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant.

Il ne faut 1 pas que l’univers entier s’arme pour l’écraser : une vapeur, une goutte d’eau, suffit pour le tuer.

Mais quand l’univers l’écraserait, l’homme serait encore plus noble que ce qui le tue, puisqu’il sait qu’il meurt, et l’avantage que l’univers a sur lui, l’univers n’en sait rien. Toute notre dignité consiste en la pensée.

C’est de là qu’il faut nous relever et non de l’espace et de la durée, que nous ne saurions remplir.

Travaillons donc à bien penser : voilà le principe de la morale. Pascal 1 Il n’est pas nécessaire que EXTRAITS 3 : Nos vertus ne sont, le plus souvent, que des vices déguisés. 1.

- Ce que nous prenons pour des vertus n'est souvent qu'un assemblage de diverses actions et de divers intérêts, que la fortune ou notre industrie savent arranger ; et ce n'est pas toujours par valeur et par chasteté que les hommes sont vaillants, et que les femmes sont chastes. 93.

- Les vieillards aiment à donner de bons préceptes, pour se consoler de n'être plus en état de donner de mauvais exemples. De La Rochefoucault TEXTE 4 Champagne2, au sortir d’un long diner qui lui enfle l’estomac, et dans les douces fumées3 d’un vin d’Avenay ou de Sillery, signe un ordre 4 qu’on lui présente, qui ôterait le pain à toute une province si l’on n’y remédiait 5.

Il est excusable : quel moyen de comprendre, dans la première heure de la digestion, qu’on puisse quelque part mourir de faim ? La Bruyère 2 Champagne est le nom du personnage 3 Parfums 4 Une facture 5 Si on ne l’empêchait pas QUESTIONS 1, 2 ET 3 : LE TEXTE 1 est une fable c’est-à-dire un récit allégorique.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles