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Argumentation

Publié le 17/05/2020

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« L'argumentation Convaincre = essayer de rallier l'autre à sa cause par le biais de la RAISON (avec des arg directes.) Persuader = essayer de rallier l'autre à sa thèse par le biais des SENTIMENTS et des EMOTIONS . Apologue = fiction courte qui vise à nous faire réfléchir. * Les Essais , Montaigne (1595) thème = la monstruosité Montaigne = humaniste du XVI e siècle (mvt littéraire = humanisme) Les références des humanistes = auteurs ANTIQUES (Platon, Socrate) humanisme = valorisation de l'ê humain, on cherche à acquérir des connaissances et comprendre, observation de la nature = découverte de l'anatomie.

Perspective et géométrie = nouvelles notions, études des langues anciennes et nouvelles, redécouverte de l'antiquité.

Éducation humaniste = réflexion.

On apprend à penser par soi même et à dvlpé un esprit critique.

Pour les humanistes, l'H = libre, capable de faire des progrès, crée par Dieu.

UTOPIE (sculpture ou ds les textes) I) Tout ê est humain Son but = déconstruire les préjugés du XVI e s _ il joue sur les sentiments et la sensibilité du lecteur _ montre que l'enfant est comme les autres _ fait une description scientifique pour contrecarrer le concept d'étrangeté _ ex concrets, puis idée générale II) Pour une nouvelle conception de l'ê humain _ il base sa strat arg sur la raison _ aspect général et universel de la thèse (Dieu) → D'autres humanistes s'inscrivent dans la même lignée que Montaigne, comme Rabelais (éducation, utopie..etc) Docs complémentaires : – Gargantua , Rabelais (1534) (→ éducation) – Des monstres et prodiges , Ambroise Paré (1573) – Les ambassadeurs , Holbein Le Jeune (1533) → c'est une vanité (tableau qui met souvent en scène des objets avec un rappel de notre destiné, du temps qui passe) – Je me ferai savant en la philosophie , Du Bellay (1558) (→ voyage en italie pour apprendre de nouvelles choses, mais revient déçu) * L'enfant sauvage , T.C.

Boyle (romancier américain) (2011) Mythe du bon sauvage = apparaît au XVIII e avec le Nouveau Monde (Christophe Colomb = émerveillé par la douceur et l'ignorance du mal).

Mythe car cela traverse le temps (mythe qui se poursuit avec Atala et Chateaubriand).

Sauvages = utilisés comme esclaves (controverse).

Montaigne = premier à défendre les sauvages.

Ce mythe est né car pr les E, vie des sauvages = âge d'or, jardin d'Éden , et ils culpabilisaient de les avoir transformer en esclaves.

Rousseau (et Bougainville) disent que seul les sauvages sont capables d'offrir des richesses (XVIII e ) (Vidal = altruiste, humaniste) Enfant (Victor) = sauvage, qui va se heurtait au monde de la civilisation → CHOC (texte dramatisé) Pbtique : Peut on éduquer le sauvage ? I) mise en scène du duel _ les outils propres au narratif (PDV interne, D.I.L, rythme du récit, construction du texte) _ texte bâti comme un duel (corporel, lieux, couleurs, nourriture, douceur) II) une frontière infranchissable entre 2 mondes _ enfant = ê primaire et animal _ enfant = inapte à la concentration _ échec d'un altruiste ( siècle des Lumières = XVIII e où les philosophes luttent contre l'obscurantisme). »

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