Argumentation
Publié le 17/05/2020
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L'argumentation
Convaincre = essayer de rallier l'autre à sa cause par le biais de la RAISON (avec des arg directes.)
Persuader = essayer de rallier l'autre à sa thèse par le biais des SENTIMENTS et des EMOTIONS .
Apologue = fiction courte qui vise à nous faire réfléchir.
* Les Essais , Montaigne (1595)
thème = la monstruosité
Montaigne = humaniste du XVI e
siècle (mvt littéraire = humanisme)
Les références des humanistes = auteurs ANTIQUES (Platon, Socrate)
humanisme = valorisation de l'ê humain, on cherche à acquérir des connaissances et comprendre, observation de la
nature = découverte de l'anatomie.
Perspective et géométrie = nouvelles notions, études des langues anciennes et
nouvelles, redécouverte de l'antiquité.
Éducation humaniste = réflexion.
On apprend à penser par soi même et à
dvlpé un esprit critique.
Pour les humanistes, l'H = libre, capable de faire des progrès, crée par Dieu.
UTOPIE
(sculpture ou ds les textes)
I) Tout ê est humain
Son but = déconstruire les préjugés du XVI e
s
_ il joue sur les sentiments et la sensibilité du lecteur
_ montre que l'enfant est comme les autres
_ fait une description scientifique pour contrecarrer le concept d'étrangeté
_ ex concrets, puis idée générale
II) Pour une nouvelle conception de l'ê humain
_ il base sa strat arg sur la raison
_ aspect général et universel de la thèse (Dieu)
→ D'autres humanistes s'inscrivent dans la même lignée que Montaigne, comme Rabelais (éducation, utopie..etc)
Docs complémentaires :
– Gargantua , Rabelais (1534) (→ éducation)
– Des monstres et prodiges , Ambroise Paré (1573)
– Les ambassadeurs , Holbein Le Jeune (1533) → c'est une vanité
(tableau qui met souvent en scène des objets avec un rappel de notre destiné,
du temps qui passe)
– Je me ferai savant en la philosophie , Du Bellay (1558) (→ voyage en
italie pour apprendre de nouvelles choses, mais revient déçu)
* L'enfant sauvage , T.C.
Boyle (romancier américain) (2011)
Mythe du bon sauvage = apparaît au XVIII e
avec le Nouveau Monde (Christophe Colomb = émerveillé par la
douceur et l'ignorance du mal).
Mythe car cela traverse le temps (mythe qui se poursuit avec Atala et
Chateaubriand).
Sauvages = utilisés comme esclaves (controverse).
Montaigne = premier à défendre les sauvages.
Ce mythe est né car pr les E, vie des sauvages = âge d'or, jardin d'Éden , et ils culpabilisaient de les avoir
transformer en esclaves.
Rousseau (et Bougainville) disent que seul les sauvages sont capables d'offrir des
richesses (XVIII e
)
(Vidal = altruiste, humaniste)
Enfant (Victor) = sauvage, qui va se heurtait au monde de la civilisation → CHOC (texte dramatisé)
Pbtique : Peut on éduquer le sauvage ?
I) mise en scène du duel
_ les outils propres au narratif (PDV interne, D.I.L, rythme du récit, construction du texte)
_ texte bâti comme un duel (corporel, lieux, couleurs, nourriture, douceur)
II) une frontière infranchissable entre 2 mondes
_ enfant = ê primaire et animal
_ enfant = inapte à la concentration
_ échec d'un altruiste ( siècle des Lumières = XVIII e
où les philosophes luttent contre l'obscurantisme).
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