Databac

Ardoin955-1015Né en 955, et comte de Pombia, il devient marquis

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ardoin955-1015Né en 955, et comte de Pombia, il devient marquis Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Ardoin 955-1015 Né en 955, et comte de Pombia, il devient marquis d'Ivrée en 989 : la puissance de sa famille, son ambition et son goût de l'action font de lui le représentant le plus éclatant d'une noblesse laïque qui s'oppose à l'aristocratie d'Église protégée par les empereurs germaniques.

En 997, il prend Verceil, l'archevêque de cette ville, Pierre, étant tué au cours de la bataille : Ardoïn poursuit la guerre contre l'évêque d'Ivrée, qui l'excommunie, tandis qu'Otton III le met au ban.

Bien qu'également condamné par le synode de Rome, Ardoïn continue à étendre son domaine, et, en l'an 1000, il se fait proclamer (pour la première fois) roi d'Italie.

Deux ans plus tard, à Pavie, il sera couronné derechef, en même temps qu'Henri II succède à Otton III sur le trône impérial.

Mais les grands féodaux supportent mal de n'être pas considérés comme les égaux du roi, et les évêques qui, de leur côté, avaient juridiction sur des villes parfois considérables, comme Milan, ne se laissent pas attirer par les promesses d'Ardoïn ; ils demanderont même l'aide d'Henri II, et, après la défaite d'Otton de Carinthie, représentant de l'empereur qu'Ardoïn ridiculise, l'empereur lui-même est amené, en 1004, à descendre en Italie.

Lâché par ses vassaux, Ardoïn s'enferme dans la citadelle de Sparone, tandis qu'Henri II se fait proclamer roi d'Italie et vient à bout d'une terrible insurrection à Pavie.

Obligé de retourner en Allemagne, l'empereur abandonne la lutte contre Ardoïn, qui, pendant quelques années encore, va dominer le royaume.

Mais, en 1013, il lui faudra à nouveau céder le passage à Henri II, qui reconquiert le royaume et va recevoir à Rome la couronne impériale : puis, Henri II obligé derechef de retourner en Allemagne à la suite d'une nouvelle révolte, Ardoïn, pour la troisième fois, redevient roi d'Italie : mais le manque de confiance des siens, les complots, le nombre de ses adversaires le persuadent de renoncer définitivement à sa couronne.

Il décide d'entrer en religion et meurt peu après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles