Databac

Arden (John)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arden (John) Ce document contient 465 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 19 juIllet 1987 Série 0..38 Fiche N• 1884 Arden (John) 1.

Plus que tout autre jeune dramaturge anglais, John Arden divise la critique.

Trois de ses pièces mises en scène au London Royal Court ont suscité peu de comptes rendus élogieux.

Cependant, l'une d'elles, ..

Sergeant Musgrave's Dance " (1959), a été largement reprise par les sociétés dramatiques, devenant une sorte de classique (mineur) du théâtre moderne.

En 1967, John Arden est l'un des auteurs dramatiques anglais les plus connus i 1'6tranger, bien qu'il attende toujours la consécration dans son pays.

2.

John Arden a ses racines dans le Nord: il est né à Barnsley (Yorkshire), le 26 octo­ bre 1930.

Après des études au Klng's Collage de Cambridge, il abandonne une carrière d'architecte dès qu'il peut vivre de sa plume (1957).

Depuis il s'est éloigné de la civi­ lisation urbaine en choisissant de vivre à la campagne.

3.

La complexité des intentions de l'auteur explique peut-être la résistance que rencontre· l'œuvre de John Arden.

Ses pièces ..

sociales ..

refusent toute concession à la propagande.

Dans " Vous vivez comme des Porcs ..

(1958), Arden fait voisiner une famille conformiste avec des squatters anarchiques, installés dans la maison voisine.

Cette étude du conflit entre l'intégration sociale et le déracinement n'aboutit pas à une prise de position.

Dans ..

The Workhouse Donkey " (1963), œuvre ouverte­ ment politique, un conseiller socialiste corrompu se trouve aux prises avec un commis­ saire de police conservateur d'une farouche intégrité.

L'auteur se borne à définir la lutte, mais n'en tire aucune morale.

Il se refuse ainsi à rassurer son auditoire par des solutions faciles, et le laisse méditer sur la relativité de la morale.

4.

L'œuvre d'Arden est jalonnée d'Innovations dans la forme.

Dans ses pièces il introduit des chants, des vers rimés, des vers blancs, de la danse.

li s'efforce de redé­ couvrir la trame d'une tradition.

IIHéralre selon lui perdue, où les Anglais se révèlent " extraordinairement passionnés, aussi violents qu'ils sont portés i! l'amour, et éton­ namment hostiles au bon gouvernement et à J'ordre "· Dans ..

Armstrong's Last Good­ night" (1965), il va jusqu'à reconstruire un dialecte écossais médiéval pour un " vulgaire mélodrame " (selon ses propres mots) inspiré de la révolte congolaise.

5.

Souvent considéré comme un disciple de Brecht, Arden défend la technique de la " distanciation " mais estime qu'elle a toujours été utilisée inconsciemment dans la tradition dramatique anglaise.

En même temps, il est partisan d'une variété i la manière d'Aristophane, qui mélangerait la farce à des débats politiques et qui ne reculerait pas devant une participation active du public.

Les critiques se demandent comment il parviendra à résoudre la contradiction majeure de son œuvre: concilier des soucis didactiques et le désir de dissoudre la forme théâtrale à travers la créativité spontanée des spectateurs.

c , ..

l 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles