Databac

Arbalétrier

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arbalétrier Ce document contient 278 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Arbalétrier Une fantaisie artistique de la Nature.L'arbalétrier est un bien curieux poisson, de la famille des balistes.

Il en existe plusieurs espèces, dont la plupart sedistinguent par leur coloration particulière.

Leur corps est subdivisé en zones plus ou moins géométriques, dontchacune a une couleur distincte.

On dirait des créations sorties de l'atelier d'un peintre moderne.

Pourtant cespoissons ne datent pas d'aujourd'hui et il semble que la Nature n'ait rien à envier à nos artistes contemporains, dontelle surpasse le génie créateur le plus délirant.

On pourrait à juste titre se demander à quelle fonction correspondentces colorations bizarres.

Ce n'est probablement pas un camouflage, ni un revêtement destiné à inspirer la crainte àd'autres poissons.L'arbalétrier illustré sur cette fiche est Rhinecanthus aculeatus, qui ressemble beaucoup à R.

echarpe; ce dernier estcependant privé de la bande longitudinale qui prolonge les commissures de la bouche jusque sous On connaît notrearbalétrier aculeatus sous le nom de «poisson Picasso».

Est-ce un honneur pour le poisson ou pour le célèbre Pablo? Cet arbalétrier vit dans les mers chaudes: océan Pacifique, mer Rouge et océan Indien.

Dans les différentes îles duPacifique, les indigènes l'appellent «humuhumunukunuku-a-puaa» soit «le poisson qui grogne comme un cochon».Il fréquente les eaux calmes et peu profondes, à proximité d'un rivage rocheux ou d'un récif corallien.

On lerencontre aussi parmi les algues et la végétation.

C'est un mauvais nageur, qui se laisse le plus souvent dériverparesseusement par le courant marin sur des distances considérables. Ovipare.Développement et biologie inconnusLongueur adulte: jusqu'à 30 cmFamille: BalistidésEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre:TétraodontiformesGenre et espèce: Rhinecanthus aculeatus (poisson Picasso). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles