Databac

Arab Awakening

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Arab Awakening Ce document contient 536 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Arab Awakening 1 Salué comme l'un des meilleurs ouvrages d'histoire du nationalisme arabe, « Arab Awakening,.

(• Le Réveil arabe •) est une œuvre de pionnier.

Son auteur, Georges Antonius (1892-1942), PalesUnlen de confession chré­ Uenne, a rassemblé toutes les sources accessibles à son époque (archives, journaux, livres, témoignages, etc.) pour relater en détail la naissance et le développement du mouvement naUonal arabe, depuis Mohamed Ali, au début du XIX" siècle, jusqu'à la veille de la seconde guerre mondiale.

Publié en anglais en 1946, le livre a rencontré aussit6t un grand succès.

2 Antonius commence par chercher les origines du sentiment national chez les Arabes dans l'introduction d'un système d'éducauon modeme par les missions .

chrétiennes en Syrie et au Uban vers 1820-1830.

C'est par le biais de la culture que les premiers nationalistes arabes commencent à proposer leurs idées.

En 1847 est créée la Société des arts et des sciences et, en 1857, la Société sclenUflque ayrlenne qui rassemble l'élite intellectuelle arabe de l'époque dominée par deux figures : Naslf Yazejl (1800.1871) et Boutros Boustanl (1819-1883).

3 Le règne despotique du sultan Abdoulhamid Il (1876- 1909) est marqué par les activités subversives de la pr&­ mière société naUonallste secrète.

Cell&-ci, rassemblant plusieurs dizaines d'adhérents de toutes les confessions, appelle les Arabes à se libérer du joug ottoman et for­ mule le premier programme poiHique arabe (1880).

Le sentiment national arabe se propage à mesure que l'éducation se développe et que le despotisme turc se fait plus pesant.

A la fols imprégné par l'islam primitif et les idées démocratiques européennes, le nationalisme arabe de cette période a pour porte-parole Abdoul Rahman Kawakebl (1849-1903) et Najlb Azourl, qui fonde à Paris la cc Ugue de la patrie arabe • (1904). 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles