appui n.
Publié le 08/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : appui n.. Ce document contient 131 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Dictionnaire
appui n. m. 1. Action d'appuyer, de s'appuyer. Prendre appui sur qqch. Mur d'appui, de soutènement. Point
d'appui, sur lequel une chose s'appuie. / Fig. Soutien. D Loc. adv. et prép. À l'appui (de): pour soutenir un avis, une
proposition, etc. Justifications à l'appui. Il donna des justifications à l'appui de son refus. 2. MILIT. Aide temporaire
ou permanente octroyée à une unité (constituée le plus souvent d'éléments d'artillerie). / Appui aérien: intervention de
l'aviation en faveur des forces terrestres ou maritimes. On distingue l'appui renseignements, l'appui feu et l'appui
transport. 3. Tout objet destiné à soutenir, à maintenir, à stabiliser qqch. Un appui pour la tête. / Fig. Protection,
assistance morale ou matérielle. Offrir son appui. 4. ARCH. Pièce de liaison qui couvre l'allège et sur laquelle repose
la fenêtre.
appui n. m. 1. Action d'appuyer, de s'appuyer. Prendre appui sur qqch. Mur d'appui, de soutènement. Point
d'appui, sur lequel une chose s'appuie. / Fig. Soutien. D Loc. adv. et prép. À l'appui (de): pour soutenir un avis, une
proposition, etc. Justifications à l'appui. Il donna des justifications à l'appui de son refus. 2. MILIT. Aide temporaire
ou permanente octroyée à une unité (constituée le plus souvent d'éléments d'artillerie). / Appui aérien: intervention de
l'aviation en faveur des forces terrestres ou maritimes. On distingue l'appui renseignements, l'appui feu et l'appui
transport. 3. Tout objet destiné à soutenir, à maintenir, à stabiliser qqch. Un appui pour la tête. / Fig. Protection,
assistance morale ou matérielle. Offrir son appui. 4. ARCH. Pièce de liaison qui couvre l'allège et sur laquelle repose
la fenêtre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- En prenant appui sur les tragédies de Racine que vous avez lues, vous expliquerez pourquoi on peut voir dans le héros tragique racinien une “victime coupable”
- « La noblesse du théâtre, c'est de faire oublier au spectateur la vie réelle, de lui permettre d'échapper à tout ce qui l'entoure, de n'être plus son contemporain. » (Gaston Baty)Vous discuterez cette information en vous demandant si le théâtre permet au spectateur de s'évader du réel ou s'il ne le renvoie pas au contraire à lui-même. Vous prendrez appui sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles.
- Dans l'Art poétique (1674), Boileau analyse ce qui contribue à l'échec ou à la réussite d'une pièce de théâtre. Pour le choix du thème et la mise en oeuvre de l'intrigue, il écrit : « Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable ; / Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable ;/ Une merveille absurde est pour moi sans appas :/ L'esprit n'est point ému de ce qu'il ne croit pas. » Pensez-vous que ces préceptes, établis à l'époque du théâtre classique et pour lui, puissent être
- L'un des ressorts de la tragédie est l'émotion tragique qu'elle doit inspirer au spectateur, mais elle bannit toute forme de violence visuelle sur scène. En prenant appui sur plusieurs récits dont essentiellement celui de la mort d'Hippolyte, vous chercherez en quoi un récit oral peut susciter plus d'émotion que la représentation de la scène qu'il rapporte.
- Dans la lettre XIX des Liaisons Dangereuses, Cécile Volanges précise : j'espère aussi que vous ne direz à personne que je vous ai écrit ; parce que sûrement on m'en blâmerait, et que cela pourrait vous causer bien du chagrin. La lettre favorise en effet la confidence et l'expression de la sensibilité. Vous discuterez cette caractérisation en prenant appui sur l'oeuvre étudiée et sur les autres lectures que vous avez faites ?