Databac

Antoine de Lavoisier1743-1794Chimiste français, créateur de la chimie moderne et expérimentateur méthodique, ildécouvrit notamment la composition de l'eau et le rôle de l'oxygène dans la combustion.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Antoine de Lavoisier1743-1794Chimiste français, créateur de la chimie moderne et expérimentateur méthodique, ildécouvrit notamment la composition de l'eau et le rôle de l'oxygène dans la combustion. Ce document contient 262 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« Antoine de Lavoisier 1743-1794 Chimiste français, créateur de la chimie moderne et expérimentateur méthodique, il découvrit notamment la composition de l’eau et le rôle de l’oxygène dans la combustion. Fils d'un riche avocat, Lavoisier étudia le droit et les sciences.

Il travailla ensuite sur la première carte géologique de la France sous la direction de Guettard et s'intéressa à de nombreux projets publics comme l'approvisionnement en eau de Paris ou l'éclairage des rues.

Pour financer ses expériences, il acheta une charge de collecteur des impôts ; il épousa en 1771 Anne-Marie Paulze qui devait l’assister efficacement dans ses recherches. A partir de 1776 il s'installa avec sa famille à l'Arsenal royal où il fut chargé de la production de poudre.

La grande importance que Lavoisier, esprit extrêmement méticuleux, accordait aux mesures joua un rôle décisif dans ses découvertes chimiques.

Il démontra que l'air était un mélange d'oxygène et d'azote et l'eau un mélange d'oxygène et d'hydrogène.

Étudiant les oxydes des éléments, il découvrit que ceux-ci étaient de deux types : acides ou basiques.

Il élabora une nomenclature scientifique des composés chimiques fondée sur la notion moderne d’élément et fit d’importantes recherches sur la combustion.

Il prouva que la combustion résultait de la combinaison des substances avec l'air (rôle de l’oxygène) et non de l’immixtion d'une substance mythique appelée phlogistique.

Mais cet immense savant du XVIIIe siècle avait acheté une charge de collecteur des impôts et rejeté le communiqué scientifique sur le feu soumis par Marat à l'Académie en 1780.

Ces deux erreurs lui valurent d’être arrêté pendant la Terreur et condamné à la guillotine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles