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ANTINOMIE

Publié le 02/12/2021

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Source: http://www.peiresc.org/DINER/Lexique.pdf

 

Apparition dans le cours du raisonnement de deux propositions contradictoires également fondées. La notion d'antinomie est née dans la philosophie antique où elle se dénomme aporie, et a constitué l'objet de nombreuses discussions dans la philosophie scholastique. L'idée de la contradiction et de l'union des contraires est déjà présente chez Héraclite et Platon. Des antinomies liées à l'espace temps et au mouvement sont formulées dans les apories de Zénon. L'idée de l'unité des contraires a été explicitement défendue par Nicolas de Cues et Giordano Bruno à la Renaissance. Kant a utilisé cette notion dans ses tentatives de justification des thèses de sa philosophie selon lesquelles la raison ne peut franchir les limites de l'expérience sensible et accéder à la connaissance des choses en elles mêmes et à la nature du monde. Les tentatives en ce sens amènent à des contradictions car elles rendent possible l'établissement d'une affirmation (thèse) et de sa négation (antithèse) pour les « antinomies de la raison pure » suivantes : Monde fini-Monde infini, Toute substance complexe consiste en parties simples la matière est divisible à l'infini- Il n'y a pas de parties simples, La liberté existe dans le monde tout est contingent-seule la causalité existe dans le monde tout est soumis à la fatalité, Il existe une cause première au monde (dieu) le monde a un commencement-Il n'existe pas de cause première le monde est éternel .Kant en conclut à l'impuissance de la raison humaine. Dans l'existence des antinomies Kant voyait une confirmation de sa propre philosophie. Puisque selon lui on ne peut attribuer de contradictions aux « choses en soi » ces contradictions ne concernent pas les choses mais les propriétés de notre pensée et démontrent l'incapacité de l'intellect à connaitre les véritables propriétés des choses, confirmant ainsi la signification subjective de l'espace, du temps et de la causalité. Du point de vue de la logique formelle moderne les antinomies de Kant ne sont pas des antinomies car elles ne sont pas exprimées d'une manière logiquement formalisée. Entre le XIX° et les XX° siècles on a découvert un certain nombre d'antinomies au sens véritable du terme en logique et en théorie des ensembles ce qui a constitué ce que l'on appelé la crise des fondements dans ces domaines. On sépare les antinomies en antinomies logiques et en antinomies sémantiques (paradoxes). Les antinomies ne sont pas le résultat d'erreurs subjectives, elles sont liées au caractère dialectique du processus de la connaissance, en particulier de la contradiction entre la forme et le contenu. L'antinomie prend naissance dans le cadre d'un processus de 12 formalisation du raisonnement; elle témoigne du caractère limité de cette formalisation.

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