Databac

Anthony Powell

Publié le 09/12/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anthony Powell. Ce document contient 0 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en : Littérature
Anthony Powell né en 1905 The Music of Time (Une Danse sur la musique du temps, 1951-1975) longue série de romans comiques, est l'une des plus importantes réalisations romanesques du XXe siècle. Le style est cultivé, littéraire, en effet si plein d'allusions qu'il est presque incompréhensible, sauf pour un lecteur de culture comparable. La matière est la vie folle, entre les deux guerres, de la haute bourgeoisie, dont la recherche fiévreuse de l'assouvissement cache à peine la dérive du monde vers la catastrophe et leur propre marche vers la mort. Ce ton élégiaque, avec l'envergure de l'organisation, donne à cette série une signification plus universelle que celle des Strangers and Brothers de C. P. Snow, et un poids plus solide que celui des satiristes plus jeunes et moins systématiques. Widmerpool, un personnage qui revient dans ces oeuvres, est devenu proverbial pour l'homme ambitieux moyen, inconscient de sa grossièreté.

« Nicolas Pradon1632-1698 Célèbre ennemi de Racine.

Sa sottise et son ignorance étaient légendaires.

Cependant sa tragédie de Pyrame etThisbé (1674) eut du succès.

Le duc de Nevers, la duchesse de Bouillon, Madame Deshoulières, qui n'aimaient pasRacine, engagèrent Pradon à rivaliser avec lui.

Et c'est ainsi que la Phèdre et Hippolyte de Pradon fut jouée en 1677au théâtre Guénégaud dans le même temps qu'on jouait la Phèdre de Racine à l'Hôtel de Bourgogne.

On sait quellepolémique s'ensuivit : c'est l'affaire des Sonnets.

Boileau n'a pas ménagé Pradon et la cabale de Phèdre lui a inspirésa très belle Épître VII.

Ses autres tragédies furent sanctionnées, si l'on peut dire, Régulus (1688), et Germanicus(1694), d'épigrammes de Racine ; Scipion l'Africain (1697) d'une épigramme de Jean-Baptiste Rousseau.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles