Databac

Anonymous débat démocratique

Publié le 08/06/2023

Extrait du document

« Les médias et les réseaux sociaux interviennent dans le débat démocratique, en informant et en éduquant les populations, parfois en révélant des vérités cachées par les politiciens. L’apparition des blogs et plus largement des applications permettent à l’internaute de s’exprimer encore plus facilement que précédemment.

Internet, contrairement à la radio ou à la télévision, met en situation d’égalité tous les utilisateurs, c’est donc, à première vue, l’outil idéal pour une démocratie participative où le citoyen pourrait intervenir très régulièrement dans le débat public.

Certaines organisations activistes d’internet tels que les Anonymous diffusent des révélations provoquant de grandes transformations de la société.

Ce nouveau dispositif de communication favorise-t-il le débat démocratique ? Ainsi, nous allons voir le cas des Anonymous dans la société. Anonymous est un réseau non hiérarchique, décentralisé et anonyme, ainsi cette organisation ne possède pas de porteparoles et tout le monde peut se proclamer Anonymous.

Il a été créé en 2003 sur 4chan, forum anonyme de partage d’image. Cette organisation est constituée d’un groupe d'individus qui se sont réunis pour lutter pour tous ce qui leur paraît juste comme par exemple : la liberté, la vie privée, l’antiracisme, le pouvoir du peuple...

Ils se manifestent notamment sur Internet où masqués lors de manifestations publiques. Ils ont soutenu d’autres organisations tel que « Black lives Matter », Wikileaks. C’est en 2008 qu’ils se font connaître en s’attaquant à l’église scientologique qu’ils accusent de censure sur le web en réalisant une attaque informatique rendant indisponible les serveurs et site web, passant des appels anonymes et envoyant des fax entièrement noirs pour vider l’encre des appareils de la secte.

Ainsi, les Anonymous manifestent pacifiquement.

Les Anonymous lancent le « projet chanology », une série d’attaques informatiques suivies de manifestations dans les rues de plus d’une centaine de villes du monde.

Pour éviter les représailles, ils décident de porter un masque qui deviendra par la suite symbolique provenant d’une BD, « V pour Vendetta ». Anonymous utilise fréquemment Youtube pour diffuser ses messages de soutiens ou menaces, la première vidéo qu’ils ont réalisé à cette date était pour menacer l’église de la scientologie.

Elle a par ailleurs suscité un engouement autour de leur mouvement. En 2011, pendant le printemps arabe qui est un ensemble de contestations populaires qui ont eu lieux dans de nombreux pays Arabes à partir de 2010.

Ils attaquent des sites gouvernementaux égyptien et syrien.

Ils donnent aussi des outils d’anonymisations aux tunisiens pour ne pas être espionner par leur propre gouvernement.

Ils permettent à de nombreux blogueurs tunisiens de contourner la censure pour pouvoir communiquer sur la situation dans leur pays.

Ici, ils interviennent donc dans le débat démocratique en remettant en cause le fonctionnement de certains régimes démocratiques et lutte contre la censure. Ils s’en prennent de plus à des organisations homophobes, pirates des sites pédopornographiques, et attaquent des sociétés de droits d’auteur.

Ils lancent l’opération anti-bully et attaquent des sites de Revenge porn.

Ici, ils comblent les manques de l’état, les interventions des Anonymous ne devrait pas être nécessaire car l’état aurait déjà dû supprimer ces organisations et ces.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles