Databac

ANONYME:Saint Étienne, martyr (analyse).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ANONYME:Saint Étienne, martyr (analyse). Ce document contient 219 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 ANONYME Saint Étienne, martyr Cathédrale du Puy Haute-Loire, XIIIe siècle La cathédrale de Notre-Dame-du-Puy fut au Moyen Age un haut lieu de pèlerinage.

Elle était consacrée à la Vierge, fait rare à l'époque, de plus, elle était située au carrefour des grandes routes qui menaient à Compostelle et à Rome.

L'origine diverse de ses visiteurs a laissé des traces dans son architecture et, surtout, dans ses peintures murales ; celles-ci gardent l'emprein­ te de l'art byzantin qui atteignit la région par le canal de l'Italie.

Néanmoins le visage de ce martyr, vêtu de son costume de diacre, tenant la palme du martyre et le livre des Évangiles dont les diacres avaient la garde, malgré la fixité de son regard, toute byzantine, compte parmi les plus expressifs de la peinture murale de l'époque.

Rappelons que le nom "Étienne" est dérivé du grec (Stephanos), qui signifie "couronne".

Les juifs accusèrent Étienne de blasphémer contre Moïse ; aussi fut-il lapidé : c'est le premier mar­ tyr de l'Église chrétienne.

Son culte est très répandu en France et en Italie ; il appartient à la catégorie des saints guérisseurs, il est le patron des cochers, des palefreniers et des chevaux, mais aussi des frondeurs à cause de son martyre.

Il est devenu ainsi le protecteur de ses bour­ reaux.

Début du XIII• siècle Peinture murale, base 120 cm ln situ 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles