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ANONYME:Préparationdu banquet (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ANONYME Préparation du banquet Corinthe vue siècle av.

J.-C.

C'est au cours du vue siècle av.

J.-C.

que se développe, à Corinthe, la technique des pote­ ries dites "à figures noires sur fond clair" Les figures, peintes en noir uni ou, comme ici, en noir avec des rehauts de rouge et de blanc (visibles en d'autres parties), sont détourées en épargne et leurs détails incisés au stylet.

Ce détail provient d'un cratère illustré d'un épi­ sode de l'histoire d'Héraclès et Eurytos.

Ce dernier, roi d'Œchalia, avait promis sa fille Iole au premier guerrier qui le vaincrait au tir à l'arc.

Hercule y parvint, mais le roi temporisa, invita le héros à un banquet dont nous voyons la préparation.

Les autres peintures représentent une course de chevaux et une scène de bataille.

Elles sont toutes encadrées d'une frise.

Malgré son archaïsme - au demeurant très savoureux -, le dessin souple et nerveux des figures, l'indication du relief de la musculature, le profil presque "correct" des épaules du serviteur de droite (dont l'œil, par contre, reste de face, en contradiction avec le reste du visage) et l'admirable tracé de la dextre du rôtisseur prouvent l'excellence de l'auteur inconnu de ce vase où s'annonce déjà la maturité classique des siècles suivants.

Vers 6oo av.

J.-C.

Céramique peinte, haut du vase 44,5 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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