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ANONYME:Deuil d'Achille (analyse).

Publié le 17/05/2020

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« 1 / 3 ANONYME Deuil d'Achille Corinthe VIe siècle av.J.-C.

Vers le milieu du VIe siècle, les céramistes corin­ thiens commencent à intégrer le style épique - une des caractéristiques de la peinture à figures noires -dans leur iconographie et à recouvrir leurs vases d'un engobe orangé afin d'obtenir en surface la couleur chaude des céramiques atti­ ques.

Malgré ces tentatives d'adaptation, le mar· ché des vases corinthiens disparaîtra face à la concurrence de la céramique attique.

L'image de cette hydrie (vase à trois anses destiné au trans­ port de l'eau) est assez exceptionnelle pour l'épo­ que dans sa cohérence et son équilibre.

Quasi expressionniste, elle suggère parfaitement l'émo­ tion qui habite les personnages: bras qui s'entrela­ cent, gestes souples, beaux visages des Néréides qui se lamentent autour du corps d'Achille.

Le masque grimaçant du premier plan entouré de décorations de style orientalisant, contraste forte­ ment avec la scène qui le domine, composée de façon linéaire, centrée sur le visage d'Achille, mais, en même temps, accentue l'expression des sentiments de douleur qui émanent du tableau.

Les tons chauds utilisés rendent à la scène un aspect vivant qui va dans le sens de l'expressivité étonnante de cette image.

Vers 550 av.

J.-C.

Terre culte peinte, h.

totale 45 cm, h.

détail 14 cm Paris, Musée du Louvre 2 / 3 3 / 3. »

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