Databac

Annélides fossiles:On n'en connaît que leurs tubes calcaires.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Annélides fossiles:On n'en connaît que leurs tubes calcaires. Ce document contient 304 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lDDéDdes fossUes On n'en cannait que leurs tubes calcaires Comme la plupart des Annélides, les serpules se prêtent mal au phénomène de la fossilisation: leur corps mou, l'absence de coquille rendent difficiles les éventuelles minéralisations qui pourraient nous en laisser des traces.

Les rares fossiles d'Annélides connus sont surtout des traces de pistes et des tubes calcaires que l'animal édifiait pour y établir sa demeure.

Le corps des Annélides est dit «seg­ menté».

Cela signifie qu'il est constitué d'un certain nombre de tronçons ou segments, la bouche et l'anus étant situés chacun à une extrémité.

Les Poly­ chètes, dont fait partie la serpule, sont des vers marins.

Leur corps est recou­ vert de nombreux cils.

On les répartit en deux catégories, selon leur mode de vie: les uns, sédentaires, se nourrissent Longueur des tubes: de quelques millimètres à quelques centimètres Largement répandus ~ travers le monde Embranchement: Classe: Ordre: de micro-organismes et vivent dans des tubes calcaires; les autres sont des for­ mes mobiles, à mâchoires et à alimen­ tation carnassière.

La serpule appar­ tient à la première catégorie.

Son corps ne se prête pas à la fossilisation; par contre il est fréquent de retrouver le tube calcaire où s'abritait l'animal; il arrive que ce tube soit solidaire d'autres coquilles fossilisées.

Ces tubes sont rarement rectilignes mais ont le plus souvent un aspect tourmenté.

Les premières Annélides datent de l'ère Primaire.

Leurs restes laissent supposer des formes très semblables aux types actuels; malheureusement nos connaissances à leur sujet sont encore très fragmentaires, dans la mesure où les fossiles manquent de dé­ tail et se prêtent mal à l'interprétation.

Le genre Serpula existe dès le Silurien 1-400 mil- lions d'années env.) mais abonde~ l"ère Secondaire, surtout au Jurassique et au Crétacé, jusqu·~ former des bancs massifs dits «calcaires â serpules» Famille: Genre et espèce: Annélides Polychètes Polychètes sédentaires Serpulidés Serpula sp, (tubes fossiles) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles