Databac

Anne Stuart 1665-1714

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anne Stuart 1665-1714 . Ce document contient 62 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


ANNE STUART (Londres, 1665-1714). Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande (1702-1714). Fille de Jacques II chassé d’Angleterre après la révolution de 1688, elle succéda à sa sœur Marie et à son beau-frère Guillaume III d’Orange. Anne Stuart poursuivit victorieusement la guerre de succession d’Espagne, réalisa l’union de l’Écosse et de l’Angleterre qui connurent sous son règne, une grande prospérité. Mariée à Georges de Danemark (mort en 1708) dont elle eut 17 enfants, tous morts en bas âge, elle poursuivit, sous la conduite du grand chef militaire Marlborough, la guerre contre la France, s’appuyant sur les whigs très hostiles à ce pays. Les traités d’Utrecht (1713-1715), très avantageux pour l’Angleterre, firent d’elle l’arbitre de la politique européenne. Protestante, elle choisit pour successeur l’électeur de Hanovre, qui régna sous le nom de George Ier.

« Anne Stuart 1665-1714 Epousa le prince Georges, frère du roi de Danemark et fut appelée au trône d'Angleterre à la mort de Guillaume III.

Après la guerre de succession d'Espagne, au cours de laquelle les Anglais s'emparèrent de Gibraltar, elle prit part au traité d'Utrecht qui affirmait la puissance anglaise.

Le règne d'Anne Stuart a été marqué par un brillant essor littéraire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles