Databac

Anémone opelet

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anémone opelet Ce document contient 302 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Anémone opelet Associée à des algues microscopiques.Cette espèce est sans doute une des anémones de mer les plus courantes des côtes européennes.

Présente depuisla surface jusqu'à quelques mètres de profondeur, dans les zones rocheuses, elle offre maintes particularités.Si les anémones classiques peuvent résister à l'émersion pendant les marées basses, c'est grâce à leur faculté derétracter leurs tentacules.

La tunique épaisse de leur pied les protège ainsi d'une déshydratation certaine.L'anémone opelet ne dispose pas de cet ingénieux mécanisme et ne peut donc rentrer ses nombreux tentaculesdans sa colonne.

Cela va l'obliger à s'installer seulement à certains endroits.

Pour cela elle se fixe soit à des niveauxinférieurs à ceux de la basse mer, soit dans des zones où elle est certaine de trouver une humidité suffisante àmarée basse, telles que flaques ou herbiers.C'est une anémone de belle taille, aux longs tentacules, dont la teinte verdâtre est due à la présence danscertaines de ses cellules d'algues unicellulaires, les zooxanthelles.

C'est un cas de symbiose, l'actinie et les alguesétant liées par un phénomène d'entraide réciproque: l'anémone libère du gaz carbonique qu'utilisent les algues poursynthétiser à l'aide de la lumière ambiante des substances minérales ainsi que de l'oxygène qui sont récupérés parl'anémone.On a toutefois pu constater que cette symbiose n'est pas indispensable pour l'anémone, car en aquarium sombrel'espèce continue à vivre, quoique perdant ses zooxanthelles faute de lumière et devenant alors blanchâtre.

On nes'explique pas encore comment les anémones filles parviennent à s'inoculer la première algue microscopique. Taille: 4 à 15 cm de diamètreTrès urticanteSe détache facilement du supportLueur violette sur la pointe des tentaculesEnviron 160 tentacules (max.

15 cm de long)Embranchement: CoelentérésClasse: AnthozoairesOrdre: ActiniairesFamille: ActiniidésGenre et espèce: Anemonia sulcata (anémone opelet). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles