Databac

anecdote sur Molière et sa troupe

Publié le 16/02/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : anecdote sur Molière et sa troupe. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Anecdote sur Molière et sa troupe Aujourd’hui, je vais vous raconter une anecdote intéressante et éclairante sur Molière et sa troupe, celle-ci prend place à Pézenas en 1650.

Mais pour comprendre l’anecdote que je veux vous racontez, il faut remonter plus loin que cela.

C’est en 1644 que tout commence, en effet Molière et sa troupe jouent pendant quelques années à l’Illustre Théâtre à Paris et ce sera pour la première fois que Jean-Baptiste Poquelin signera sous le nom de Molière.

Mais un an plus tard, l’Illustre Théâtre à cause de ses difficultés financières est liquidé et Molière est emprisonné pour dettes au Châtelet.

Après ce naufrage, Molière rejoint avec quelques comédiens rescapés la troupe de Charles Dufresne pour sillonner les routes du Languedoc.

C’est au cours de ces années d’apprentissage que Molière perfectionne son jeu comique en jouant devant les publics les plus divers, qui parfois ne comprennent pas le français.

Au cours de son voyage, Molière doit jouer à Poitiers, mais, en 1649, mais il n’a pas le droit de se produire sur scène.

Ce sera à la fin de cette expédition que Molière atteindra Pézenas qu’il verra comme un espace de liberté comparé à Poitiers.

En effet, ce sera ici que Molière jouera le 17 décembre 1650 en présence des États Généraux du Languedoc qui se sont réunis à Pézenas du 24 octobre au 14 janvier 1651.

C’est à partir de là que mon anecdote va commencer.

En effet, après que Molière et sa troupe se soient remis de leur long périple, ils gagnèrent le lendemain la salle de théâtre où ils étaient censés se produire.

Ils s’installèrent et commencèrent les répétitions pour parfaire leur représentation de L’Etourdi .

Suite à ces répétitions, le grand moment arrive et les personnes affluent et prennent place dans la salle.

En voyant cela arriver depuis les coulisses, Molière et sa troupe sentent l’adrénaline monter et ils se sentent de plus en plus impatient de monter sur scène.

Lorsque la troupe dut se produire, une bulle les entourait, on les voyait jouer mais, les spectateurs avaient comme la sensation de regarder ce spectacle de leur siège et que les acteurs étaient eux ailleurs, transportés par leur fougue, leur volonté, leur amour du théâtre.

Après cette performance, les spectateurs furent imprégnés de toutes les émotions que les acteurs avaient voulu transmettre et furent tous impressionnés par cette prestation incroyable.

Suite au rangement de la scène, les spectateurs s’en vont, mais Molière discerne dans tout cet attroupement, des personnes qui par leurs habits et leur entourage montrent une certaine richesse.

Il est étonné et ravi de savoir que des personnes qui semblent si importantes aient vu sa prestation.

Après que Molière et sa troupe soient sorties du théâtre les mêmes personnes qu’il avait discerné vont vers eux et c’est à ce moment-là qu’il arrive à voir plus distinctement qui ils sont.

Ce sont des membres des États Généraux ! Une longue discussion s’engage alors où les différents membres des États Généraux félicitent Molière sa troupe.

Ils ont été vraiment étonnés par leur prestation et avant de partir, ils disent à Molière et sa troupe qu’ils feraient ce qu’ils pourraient pour les soutenir.

Trois ans plus tard, Molière deviendra Comédien des États Généraux et de Son Altesse Royale le Prince de Conti, un grand seigneur amateur de théâtre.

C’est suite à tous ces événements que Molière commencera à être renommé et que Pézenas deviendra la ville de prédilection de Molière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles