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André Messager1853-1929Né à Montluçon le 30 décembre 1853, il fut à Paris élève de l'école Niedermeyer, commeGabriel Fauré.

Publié le 23/05/2020

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« André Messager 1853-1929 Né à Montluçon le 30 décembre 1853, il fut à Paris élève de l'école Niedermeyer, comme Gabriel Fauré.

Il eut pour professeur d'orgue Clément Loret, ce qui fut une chance pour l'élève, car Loret, fanatique de Bach, ne manquait pas de donner à ses disciples le goût du beau style.

Pour la composition, Messager eut pour maître Saint-Saëns, et celui-ci le tenait en si haute estime que sur son conseil, le directeur de l'Opéra commanda au jeune musicien ce ballet des Deux Pigeons qui fut dansé pour la première fois le 18 octobre 1886. Ce ballet n'était pas la première œ uvre de Messager ; il avait déjà fait jouer d'autres ballets aux Folies-Bergère, tout d'abord celui des Fleurs d'oranger qui marqua l'entrée de Messager dans la musique par une série de deux cents représentations, puis ceux des Vins de France et de Mignons et Vilains .

Après un séjour à Bruxelles, où il était chef d'orchestre de l'Eden Théâtre, André Messager revint à Paris terminer pour l'Opéra-Comique le François les bas bleus de Bernicat et ses propres créations, la Fauvette du Temple et la Béarnaise , données en 1885 aux Folies Dramatiques et aux Bouffes Parisiens. Mais c'est vraiment avec le ballet des Deux Pigeons qu'il consacra sa maîtrise.

Trouve-t-on dans l'introduction un écho de Saint-Saëns ? Peut-être.

Mais tout au long de la partition se développent des mélodies ingénieuses, des coupes rythmiques variées et tout à fait propres à soutenir les pas des danseurs, une harmonisation rare où l'auteur ne craint pas d'employer les accords de passage étrangers à la tonalité, les appoggiatures languissantes, ou surprenantes, les savantes modulations.

Mais tout cela avec tant de doigté, tant de naturel que pas un instant on ne saurait songer à un pesant devoir ; tout se passe comme si les heurts les plus inattendus, les hardiesses même, étaient des formes de la plus exquise courtoisie.

Avec cela l'instrumentation fine et discrète d'un homme qui ayant déjà des habitudes de chef d'orchestre, connaît à merveille les ressources des instruments et se garde bien d'employer ceux-ci à faux. Depuis Léo Delibes, on n'avait rien entendu d'aussi plaisant, rien admiré d'aussi dansant. Messager est déjà là tout entier.

Il aura d'autres trouvailles et bien d'autres succès ; mais l'essentiel est déjà révélé.

A peine peut-on soutenir que le ballet d' Isoline (1889) l'emporte encore en distinction. Pourtant, avec l'opéra-comique de la Basoche (1890), André Messager va montrer qu'il manie aussi aisément les voix que les flûtes et les violons.

Non sans parfois un peu forcer les syllabes à s'accommoder du rythme de la mélodie.

Car pour le musicien, la musique prime tout.

Examinez par exemple les couplets de l' Eveillé .

Assurément l'agrément du livret d'Albert Carré et les péripéties des amours de Clément Marot contribuèrent et contribuent encore au succès de cet ouvrage.

Et c'est probablement aux différences de qualité des livrets, que les œ uvres de Messager durent leurs diverses fortunes.

Le musicien était toujours le même, mais non la pièce.

N'y a-t-il pas là l'explication de l'échec des Bourgeois de Calais et plus tard de l'échec du Chevalier Armenthal (1897) ? Trois ans de travail perdus.

La déconvenue fut rude pour l'auteur.

Il se retira à Londres.

C'est là qu'il épousa la musicienne Miss Temple et qu'il écrivit Les P'tites Michu.. »

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