Databac

AnatomieInnervation du coeur11/01L'innervation du coeur comprend 2 parties :oL'Innervation propre au coeur ( innervation intrinsèque )Elle est constitué de tissus nodaux.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : AnatomieInnervation du coeur11/01L'innervation du coeur comprend 2 parties :oL'Innervation propre au coeur ( innervation intrinsèque )Elle est constitué de tissus nodaux. Ce document contient 1561 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Anatomie Innervation du coeur 11/01 L’innervation du coeur comprend 2 parties : • L'Innervation propre au coeur ( innervation intrinsèque ) Elle est constitué de tissus nodaux. • L'Innervation extrinsèque qui est constitué de 2 parties, un système orthosympathique et un système parasympathique → Le bon fonctionnement résulte d'un équilibre entre ces 2 systèmes Le système orthosympathique augmente le rythme du coeur Le système parasympathique a tendance a diminuer le rythme cardiaque.

Il est constitué des Xèmes paires de nerfs vagues. → Si le système parasympathique domine, on peut avoir une syncope vagale. Cet ensemble est constitué par des noeuds et d'autre part par des faisceaux. Vue antérieure : On voit la veine cave inférieure, la veine cave supérieure, le tronc pulmonaire, l'aorte, la paroi du ventricule droit, le limbe de la fosse ovale, la valvule de la veine cave inférieure et la valvule du sinus veineux. On voit également la bandelette modératrice septo-marginale qui représente un pilier de 2ème ordre. Il est constitué tout d'abord par le noeud sino-atrial qui est situé à côté de la veine cave supérieure sous l’épicarde, il est aussi appelé le noeud de « Keith et Flack ». Ensuite c'est transmis par des voies inter-nodales et à travers les fibre myocardiques de l'atrium vers le reste de l'atrium droit et vers l'atrium gauche. A proximité de l'orifice atrio ventriculaire il y en existe un autre on l’appelle le noeud atrio- ventriculaire ou noeud d'« Aschoff Tawara ». Il n'y a pas de fibres myocardiques qui passent en pont de l'atrium vers le ventricule mais des voies systématisés pour que l’influx nerveux puissent passer de l'atrium vers le ventricule. Il y a un faisceaux atrio-ventriculaire qui va se diviser en 2 branches : – Une branche qui perfore la paroi inter-ventriculaire et qui transmet l'influx nerveux au ventricule gauche – Une branche droite qui glisse sous l'endocarde, parcoure la trabécule septo-marginale jusqu'au niveau du pilier antérieur et ensuite l'ensemble va se résoudre en un réseau qu'on appelle le réseau de « Purkinje ». → On peut avoir des lésions de ce système qui entraineront des troubles du rythme, les troubles de branche droit sont bénins tandis que les troubles de branche gauche entraine des troubles du rythme graves. ➢ Le système respiratoire Le système de conduction est les voies aériennes, elles vont conduire l'air atmosphérique jusqu'au niveau des alvéoles pulmonaires qui effectueront des échanges gazeux. On distingue les voies aériennes supérieures qui commencent au niveau des orifices narinaires qui comprend le sinus nasal, qui se poursuit par le pharynx, en arrière des fosses nasales. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles