Databac

Anatomie15/01Mise en place des différents os :On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main.

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anatomie15/01Mise en place des différents os :On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main. Ce document contient 5638 mots soit 13 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Anatomie 15/01 Mise en place des différents os : On voit La racine du coeur , la racine du membre sup , le bras , lavant bras et la main. La scapula ( ou en ancienne nomenclature omoplate ) s'appuie sur le thorax, cette scapula est reliée à la clavicule. On représente l'humérus , le radius puis l'ulna ( en ancienne nomenclature cubitus ).

Plus bas et de façon simpliste on représeente le condyle carpien c'est à dire les os du carpe et les colonnes digitales qui comprennent les métacarpien et les phalanges. La clavicule : Face supérieure La clavicule est un os allongé puisqu'il possède un point d'ossification primaire et un point d'ossification secondaire.

L'humérus a un point d'ossification primaire et deux point d'ossification secondaire. C'est un os qui a une forme de S, il est appuyé sur le thorax et la clavicule. Il y a une extrémité acromiale et de l'autre côté on a l'extrémité sternale qui est articulé avec le manubrium sternal. → La clavicule est plutôt plate Il y a un élément rugueux qui va servir à l'insertion du muscle grand pectoral en avant. Vers l'extrémité acromiale on trouve le muscle deltoïde.

En arrière il y a une insertion musculaire qui correspond au muscle trapèze.

Plus en avant c'est l'insertion claviculaire du muscle sterno- cleïdo-mastoïdien.

Le plus en arrière est une petite insertion musculaire du muscle sterno-hyoïdien. → Les reliefs osseux sont plus importants à la face inférieure. La clavicule : Face inférieure De chaque côté les extrémités correspondent a des surfaces cartilagineuses. A l'extrémité acromiale , la surface cartilagineuse regarde vers l'arrière. A l'extrémité sternale il y a aussi une surface cartilagineuse qui a une forme irrégulière et qui est aussi orientée vers l'arrière. Vers son tiers latérale on trouve le premier relief , c'est a ligne trapézoïde qui se poursuit par le tubercule conoïde. S'étendant du ¼ latéral au 1/3 proximal on trouve le sillon du muscle subclavier. Plus en dedans on trouve une empreinte rugueuse qui correspond à l'insertion du ligament costo- claviculaire qui forme un relief à la face inférieure de la clavicule proche de l'insertion avec le manubrium sternal. Les autres insertions de la face supérieure vont déborder : en arrière on voit donc une partie du muscle trapèze , plus en avant une partie visible de l'insertion du muscle deltoïde, en dedans et en avant une partie de l'insertion du muscle grand pectoral , plus en dedans une partie visible du muscle sterno-hyoïdien. Il y a le ligament conoïde sur la ligne trapézoïde et sur la ligne?? , Ces ligaments forment les ligaments coraco-claviculaire. Un os allongé qui ressemble à un os long qui possède une vascularisation propre à l'intérieur de l'élément osseux par une artère nouricière qui traverse l'os par le foramen nouricier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles