Databac

Anatomie :Les méninges.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anatomie :Les méninges. Ce document contient 2503 mots soit 6 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Médecine.

« Anatomie : Les méninges. Coupe sagittale : La coupe arrive par l'aqueduc du mésencéphale pour déboucher sur le plancher du V3 où elle présente 2 dépressions, une première dirigée vers le bas, ce sera l'infundibulum de la tige pituitaire de l'hypophyse et la tige qui sera la recéssus chiasmatique. Juste au dessus du chiasma optique on trouve la paroi antérieure du V3 qui se dilate pour former la commissure antérieure, c'est un repère topographique important, c'est la première des commissures télencéphalique. La lame terminale laisse la place au corps calleux qui présente son rostre, son genou, son tronc puis son splénium en avant. Vers l'arrière la partie postérieure du mésencéphale est formé par le tectum avec les 2 collicules , juste au dessus de la lame on trouve une 2ème commissure qui appartient au diencéphale, c'est la commissure postérieure.

En imagerie médicale , lorsque l'on voit des IRM , les coupes sont faites en référence à ce plan CACP ( commissure antérieure et commissure postérieure ) Au dessus de la commissure postérieure se trouve l'épiphyse autrefois appelé la glande pinéale qui est attaché par 2 petites structures blanches ( les habénas ) sur lequel s'attache la toile coroïdienne. L'aqueduc du mésencéphale présente un sillon latéral limitant qui lorsqu'il débouche dans le V3 va délimiter la région du thalamus, le sillon vient marquer son empreinte sue la face latérale du V3, la région situé en dessous du thalamus est l'hypothalamus, cet hypothalamus est subdivisé en 2 parties par le fornix ( le fornix se termine au niveau de l'hippocampe par la findria ), son origine provient d'une structure para médiane , le tubercule mamillaire. Partant de ce tubercule mammilaire, le fornix se dirige vers l'avant jusqu’à venir tangenter la lame terminale où il se soude avec l'autre pilier du fornix , et se recourbe vers l'arriere et adopte un trajet en fer a cheval qui l'amène au niveau du lobe temporal. Pendant ce temps il est suspendu a la face inférieure du corps calleux par une double cloison nerveuse ( le septum pellucide ), ce fornix divise donc en hypothalamus postérieur et hypothalamus antérieur qui contrôle les sécrétions hormonales. L'hypophyse est constitué de 2 parties différentes qui sont accollés l'une à l'autre mais qui ne communiquent pas, la partie postérieure est la partie nerveuse.

On l'appelle encore la neuro- hypophyse et c'est devant que vient se placer la partie glandulaire qui recevra ses facteurs de contrôle par le biais de système porte vasculaire et non pas directement, cette partie glandulaire qui a une origine embryologique différente s'appelle l'adéno-hypophyse. épiphyse et habéna : C'est une lame de substance blanche qui est collé sur la face latérale du thalamus, qui s'amincit sur laquelle vient s'accrocher la toile coroïdienne et donne des villosités qui font saillies dans le V3 a l'extrémité on trouve le foramen inter ventriculaire , ou foramen de Monro qui fait communiquer le V3 avec le ventricule latérale gauche. Si l'habéna et la toile coroïdienne forme le V3, il y a du liquide cérébro-spinal. Au dessus c'est un espace différent dans lequel on peut s'introduire, il s'agit de la fissure transverse du cerveau décrite par l'anatomiste Bichat.

C'est par là qu'arrivent les vaisseaux qui nourrissent la toile coroïdienne , les vaisseaux coroïdiens. Etude des méninges : La méninge dure est la pachyméninge, La méninge dure est la dure mère La méninge molle est la lepto-méninge :. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles