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Analyser le sujet

Publié le 10/06/2020

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? Pour une question comme celle sur Frère Jean dans Gargantua, il faut immédiatement retrouver les passages et les épisodes dans lesquels ce personnage intervient, analyser son portrait et son comportement décrits par l'auteur, souvent accompagnés de ses jugements, pour nuancer la définition de l'héroïsme. Du regroupement des exemples ou de leur analyse individuelle surgissent les idées qui vont constituer la matière de la réponse. Encore faut-il dégager ensuite une problématique : que veut-on démontrer?

« 1 / 2 Analyser le sujet !.'.analyse du sujet comporte trois étapes indispensables pour aborder la réponse à la question posée : une compréhension sûre de la question, une mobilisation rapide d'idées et d'exemples et une formulation claire de la problématique.

D Comprendre la question 1 Bien que la durée de l'épreuve soit courte, et même sil a formu­ lation de la question paraît claire, il est indispensable de relire celle-ci plusieurs fois avant d'engager le processus de mobilisa­ tion des idées et des exemples sur l'œuvre à étudier.

Chaque terme de la question doit être analysé, en lui-même et par rapport 1 La question porte+elle sur un aspect limité de l'œuvre (c'est à l'ensemble ) de la question, le cas de la première question du suj�t ? ou sur l'ensemble de pour éviter le celle-ci, en relation avec l'objet d'étude (c'est le cas de la seconde contresens ou Je question du sujet) ? hors sujet.

1 La question porte-t-elle sur le fond ou sur la forme? sur l'au- teur ou sur le lecteur? sur le respect d'un modèle suivi ou sur l'originalité de l'œuvre? sur un épisode ou sur un personnage? sur un motif ou sur l'écriture? Doit-on faire une étude objective ou porter un jugement? Demande+on u�A analyse détaillée, une synthèse, une démonstration, une interprétation, une comparaison? 1 Exemple de questions données en 2012 sur Gargantua de Rabelais : - question 1 : « Peut-on considérer Frère Jean comme un véritable héros?» - question 2: « Gargantua n'est-il qu'un divertissement?» Brève analyse des questions : la question 1 porte sur un personnage secon­ daire dans l'œuvre, donc sur un aspect limité; elle demande une analyse de l'héroïsme et un jugement.

La question 2 au contraire porte sur l'ensemble de l'œuvre, elle pose le problème de la visée du roman; sa formulation restrictive et interrogative montre qu'il faut enrichir la visée proposée, dans une synthèse sur l'œuvre. III Moblllser des idées et des exemples 1 Dès que la question a été analysée, les idées doivent surgir rapidement.

Pour cela, la priorité est de se référer immédiatement au(x) passage(s) de l'œuvre concerné{s) par le sujet et de se poser des questions précises : où figurent­ ils dans l'œuvre? sont-ils nombreux? que mettent-ils en œuvre (personnages, thèmes, procédés d'écriture) ? que signifient-ils? quelle est leur portée? à quelle particularité d'écriture correspondent-ils? - 2 / 2. »

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