Analyse littéraire du poème L'Ennemi de Baudelaire
Publié le 27/02/2024
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«
ORAL BAC DE FRANÇAIS
OBJET D’ETUDE 1 : LA POESIE
Texte 1 : L’Ennemi
Charles Baudelaire
INTRODUCTION :
Les Romantiques avec la figure emblématique de Victor Hugo ont habitué les lecteurs
à une poésie souvent lyrique avec une véritable hypertrophie de la sensibilité pour exprimer le
fameux Mal du siècle.
Charles Baudelaire (1821-1867) va marquer à son tour l’histoire
littéraire du XIXème siècle car il offre dans son recueil de poésie « Les Fleurs du mal » publié
en 1857 des thèmes romantiques comme l’automne ou la fuite du temps, il amène surtout une
modernité qui va créer beaucoup d’originalité, à travers des poésies qui reflètent son
cheminement intérieur.
De ce fait, cette œuvre poétique novatrice, divisée en sections, fait de
son auteur un poète pré-symboliste, dont les états d’âme oscillent entre le Spleen et l’Idéal, le
Spleen étant un état proche de la dépression, et l’Idéal, une vision positive vers laquelle tend
l’écrivain.
// Ainsi, le pouvoir de la poésie qui, selon Baudelaire, est un art qui permet de
« transformer la boue en or », amène ici, à travers le poème l’Ennemi, issu de la section
Spleen et Idéal, une nouvelle perception de la fuite du temps, ce thème poétique traditionnel,
traité par le poète avec beaucoup d’originalité.
En effet, L’Ennemi, sonnet en alexandrins,
propose d’abord, dans les deux premiers quatrains, le bilan d’une vie par le biais d’images
liées à la nature, puis montre, dans les deux tercets, une réflexion sur la création poétique.
PROBLEMATIQUE : On peut alors se poser la question suivante : Comment Baudelaire
évoque t’il la fuite du temps et les difficultés de la création poétique d’une façon originale ?
PLAN : Pour y répondre, on observera, dans une première partie, en quoi ces deux quatrains
révèlent le bilan d’une vie, puis, dans une seconde partie, comment Baudelaire, dans le
premier tercet, mêle étroitement fuite du temps et création poétique, pour arriver au second
tercet, à la chute du poème qui amène une vision tragique de la condition humaine, avec un
Ennemi du genre humain : le Temps.
1.
Le bilan d’une vie à travers une métaphore filée climatique : les deux quatrains.
Vers n°1 : Il s’agit du bilan d’une vie, un bilan rédigé à posteriori comme l’indique le verbe
être au passé simple.
L’adjectif possessif « ma » révèle une tonalité lyrique accentuée par le
terme « jeunesse ».
Le second hémistiche montre une métaphore climatique « ténébreux
orage ».
C’est également un oxymore, sa jeunesse fut contrastée et chaotique.
Par hypothèse,
on peut faire le lien avec les conflits qui mêlaient lui et son beau-père.
Vers n°2 : On remarque la poursuite de la métaphore climatique, elle devient filée et est basée
sur une redondance.
Les « brillants soleils » évoquent des moments heureux de sa jeunesse,
peut être des moments de bonheur avec sa mère, des succès scolaires en poésie latine ou bien
des souvenirs fugitifs avec son père biologique.
Vers n°3 : Poursuite de la métaphore filée climatique « tonnerre et la pluie ».
Cela renforce
l’originalité du poème.
Dans le second hémistiche, le caractère hyperbolique de « ravage »
accentue l’idée de destruction de sa jeunesse, le constat est sombre.
L’image donnée est
d’autant plus angoissante que l’on remarque une rime suffisante entre « orage » et « ravage »
car il a fait le choix d’employer des rimes croisées.
Vers n°4 : Ce dernier vers du premier quatrain poursuit toujours la métaphore filée climatique
pour représenter son passé, mais, cette fois ci, Baudelaire se livre à un constat sinistre basé sur
une restriction : « bien peu », le verbe « reste » employé au présent amène une impression
définitive.
On relève le champ lexical de la nature dans tout le quatrain (citer
« orage », « tonnerre », « pluie », « fruits », « jardin ») On peut également voir à travers
l’expression « fruits vermeils » une allusion à la Bible et au jardin d’Ede, au jardin perdu de la
Genèse, fruits donnés par l’arbre de la connaissance, liée au bien et au mal.
Cette vision
pessimiste est renforcée par les allitérations en « r » signe de dureté.
On peut aussi observer
que le choix des rimes croisées à la place des rimes embrassées permet au poète de faire
rimer : « orage » et « ravage », « vermeils » et « soleils », cela montre à quel point sa jeunesse
fut mouvementée et contrastée.
CONCLUSION 1ER QUATRAIN : Dans ce premier quatrain, Baudelaire s’est donc livré à un
véritable bilan de son passé, à travers une métaphore filée climatique originale et à un registre
lyrique présent dès le début du quatrain, le second quatrain ne faisant que confirmer
l’impression de malaise ressentie dans le premier quatrain.
Vers n°5 : Le vers 5 débute à travers le présentatif « voilà » qui annonce la poursuite de la
métaphore filée basée sur le cycle des saisons « l’automne », ce qui accentué par le lyrisme :
« j’ », il continue encore le bilan de son passé.
Le choix de la saison n’est pas anodin car c’est
la saison de la mort de la nature, c’est la saison préférée des romantiques, c’est une saison
triste, synonyme d’introspection, ce qui laisse une vision très négative.
La métaphore
complète « l’automne des idées », montrant que l’inspiration poétique est amoindrie par les
ravages du Temps qui passe.
Vers n°6 et vers n°7 : Poursuite de la métaphore filée « terres inondées » dans un
enjambement entre le vers 6 et le vers 7.
Les « terres inondées » renforcent l’idée de
destruction.
Il y a également une métaphore, « la pelle et les râteaux » représentent le travail
poétique.
Vers n°8 : L’écrivain poursuit toujours sa métaphore filée climatique pour évoquer son passé.
La comparaison du second hémistiche « grands comme des tombeaux », et la présence de
« trous » amènent une idée de mort et une tonalité pathétique.
CONCLUSION 2EME QUATRAIN : Ce second quatrain offre un bilan sinistre, celui d’une
vie dévastée, ce qui place clairement ce poème, L’Ennemi, dans la thématique du Spleen, le
tout étant encore accentué par la métaphore filée climatique originale utilisée par le poète.
2.
Une étroite fusion entre fuite du temps et....
»
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