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Analyse littéraire - Delphine de Vigan

Publié le 18/10/2022

Extrait du document

« FRANÇAIS Dm Étape 1 – Comprendre le texte Dans ce texte, Delphine de Vigan cherche à raconter l’enfance de sa mère, Lucile ; elle y évoque la douleur de cette dernière.

Pour y parvenir, elle a interrogé tous les membres de sa famille et a enregistré leur témoignage.

L’auteure semble frustrée, en colère presque, elle peine à écrire son histoire.

Le texte est très dense (beaucoup de questions rhétoriques). Étape 2 – Entrer dans l’analyse littéraire Le texte est l’extrait du roman Rien ne s’oppose à la nuit de Delphine de Vigan.

Cet ouvrage penche cependant vers l’autobiographie ou la biographie.

Écrit et publié au début du 21ème siècle, en 2011, il est très récent.

Il est constitué de paragraphes. Étape 3 – Analyser les procédés d’écriture et leurs effets Le texte est constitué de plusieurs parties.

Dans un premier temps, Delphine de Vigan raconte la manière dont elle s’y est prise pour retracer l’histoire de sa mère et mener cette enquête.

Elle passe ensuite par une remise en question de la manière dont elle devrait raconter cette histoire : on observe un certain nombre de questions rhétoriques, principalement dans le deuxième paragraphe de l’extrait qui en est entièrement constitué.

Cela traduit la confusion dans laquelle l’auteure se trouve.

Elle semble réaliser, au moment ou elle écrit, que raconter l’histoire de sa mère ne sera pas aussi simple qu’elle le pensait : « Qu’avais-je imaginé ? Que je pouvais raconter l’enfance de Lucile à travers une narration objective, omnisciente et toute-puissante ? [...] ».

Elle semble également éprouver une forme de culpabilité.

Cette succession de phrases interrogatives rend le texte lourd et dense.

Le lecteur est témoin des questionnements de l’auteure, que ce soit au niveau de l’histoire de sa mère ou celui de l’écriture de cette histoire.

Le temps principalement employé dans le texte est l’imparfait de l’indicatif.

Le sujet est souvent placé après le verbe.

Cette inversion du sujet se trouve majoritairement dans le cadre de phrases interrogatives mais, comme on le rencontre à la ligne 10 du texte, « avais-je », elle peut aussi exprimer un doute, une hypothèse : « Sans doute avais-je espéré que, de cette étrange matière, se dégagerait une vérité.

».

Plusieurs termes qui pourraient constituer un réseau lexical avec le terme « vérité » sont présents.

En effet, la question du « faux » et du « vrai » est récurrente : « imaginé », « narration objective, omnisciente et toute-puissante », « fiction », « fable », « des bribes, des fragments, des hypothèses ».

Les termes « fiction » et « fable » décrivent tous deux le chemin vers lequel l’auteure craint de s’approcher, celui d’une histoire faussée, partiellement fictive et modifiée.

En effet, une fable est un récit de fiction qui se répète et que chacun modifie et réinterprète à sa.... »

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