Databac

Analyse lettre persane 24 (Montesquieu)

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse lettre persane 24. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiches de lecture.

« Objet d'étude : La littérature d'idées du XVI au XVIII siècle Oeuvre : Les Lettres persanes , Montesquieu, 1721 Parcours associé : le regard éloigné Texte : Lettre 24 Introduction : il y a 5 étapes Retrouvez-les en les délimitant dans l'exemple d'introduction au commentaire de la Lettre 24 : Vous compléterez l'introduction ( résumé du texte, problématique et annonce du plan) Le XVIII ème siècle est appelé le siècle des Lumières car il y a eu un grand mouvement philosophique qui remettait en cause le pouvoir royal et la société de l'Ancien régime.

L'Encyclopédie est le symbole de ce siècle qui place la raison et la connaissance au cœur de la réflexion sur l'Homme.

Montesquieu est un des philosophes des Lumières, connu pour ses réflexions politiques dans L'esprit des lois .

Il a marqué son engagement en publiant en 1721 Les Lettres persanes .

Dans ce roman épistolaire , l'auteur imagine la correspondance de jeunes Persans parcourant l'Europe et échangeant leurs points de vue et opinions sur les us et coutumes occidentaux.

C'est un moyen pour le philosophe de dénoncer les défauts de son temps.

Dans la lettre 24 … à compléter Problématique : En quoi cette lettre est-elle typique de la stratégie argumentative du regard éloigné ? Par quels moyens cette lettre dénonce-t-elle les mœurs et les autorités politiques et religieuses occidentales ? En quoi cette lettre s'inscrit-elle dans le mouvement des Lumières ? L'auteur joue sur différentes tonalités à la fois pour attirer l'attention et la bienveillance du lecteur, et pour dénoncer, par détournement, la soumission des Français. → Tonalité comique par les nombreuses exagérations relevant du comique de situation → Tonalité satirique par l'ironie cachée derrière la fausse naïveté, l'étonnement du regard persan. Mouvements du texte : Mouvement 1: 3 premiers paragraphes : La découverte de Paris à travers les yeux du Persan Mouvement 2: 2 derniers paragraphes : Le regard ironique et critique sur les grands d'Europe ( le roi et le Pape) Analyse linéaire : Mouvement 1 : La découverte de Paris à travers les yeux du Persan Ce mouvement se décompose en 3 paragraphes: 1.

Le premier paragraphe reprend les codes de la lettre avec : – l'en-tête: Rica à Ibben, à Smyrne (destination) – Le lieu et la date de l'écriture mis à la fin: « De Paris, le 4 de la lune de Rebiab 2, 1712.

» L'année est contemporaine de la fin du règne de Louis XIV → allusions à l'actualité La date « lune de Rebiab 2 » donne une couleur orientalisante/exotisme au récit + Effet de réel pour faire croire à la réalité des personnages par l'évocation du calendrier musulman.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles