Databac

analyse idée de tocqueville

Publié le 02/06/2022

Extrait du document

tocqueville

« Introduction Qui est Tocquevile ? Né en 1805 dans une vieille famille de l’aristocratie normande, Alexis de Tocqueville est nommé comme juge auditeur au tribunal de Versailles après ses études de droit. Il vit en France alors que la situation politique subit de nombreuse alternance, période de chaos et de désordre. Convertie à la pensée libérale devient magistrat en 1827. 1830 : il se trouve dans une position délicate lors de la révolution de 1830.

Il va aux Etats-Unis en 1831, pour y étudier le système politique et enquêter sur l’univers carcéral américain. 1833 : publication du système penitentiaire aux E-U et de son implication MAIS il a surtout envi d’étudier le système po américain. De retour en France, il rédige son œuvre De la démocratie en Amérique qu’il publie en 1835 (pour le premier tome) et en 1840 (pour le second).

Il devient député en 1839.

Il reste actif en politique jusqu’en 1851 et le coup d'État de Louis-Napoléon auquel il s’oppose. Qu’est ce que le despotisme ? ? Le pouvoir absolu et illimité exercé par un seul homme. Régime politique ou il y a le pouvoir absolu du despote : un seul homme gouverne de façon arbitraire et autoritaire Le despotisme est une forme de gouvernement qu'Aristote jugeait propre aux « sociétés serviles», où l'autorité est exercée par un despote qui, seul et sans le concours de la loi -si ce n'est religieuse, règne avec un pouvoir politique absolu et arbitraire, fondé sur la crainte. Conclusion Tocqueville veut comprendre le passage des sociétés aristocratiques aux sociétés démocratiques.

Il étudie la société américaine qui a été une démocratie dès sa naissance sans passer par le stade aristocratique.

Sa principale oeuvre sont les deux tomes de De la Démocratie en Amérique (1835-1840) Nous avons vu les éléments caractéristiques de De la Démocratie en Amérique : -L’égalité des conditions comme moteur du processus de démocratisation. -La démocratie est un état social en plus d’être un régime politique; -L’individualisme, càd le retrait de la vie publique (politique) est un danger de la démocratie; -Le retrait des individus de la vie publique permet au pouvoir de s’occuper de tout avec bienveillance, c’est le despotisme doux; -L’autre conséquence de la démocratie est la tyrannie de la majorité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles