Databac

Analyse de l'évolution des connexions entre les médias et les partis politiques à travers l'exemple de la France

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse de l'évolution des connexions entre les médias et les partis politiques à travers l'exemple de la France Ce document contient 3624 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Politique.

« Sujet : Analyse de l’évolution des connexions entre les médias et les partis politiques à travers l’exemple de la France Introduction On désigne par le terme « média » toutes sortes de moyens impersonnels permettant une diffusion large et collective d'informations ou d'opinions, quel qu'en soit le support (ex : la radio, la télévision, la presse, les livres, la publicité, etc…).

Ces médias ont un important pouvoir de diffusion et d’influence sur la population car elles sont un lien entre le peuple et le monde extérieur.

Les dirigeants ont bien compris ces pouvoirs et ils essayent soit de les censurer pour certains, soit d’avoir des liens plus ou moins privilégiés avec eux. Quelles sont les connections entre les médias et les partis politiques en France ? Nous étudierons des cas de connections en France durant différentes époques. I.

Quelques cas majeurs A.

L’affaire Dreyfus Les partis politiques français ont quelques fois eu des relations privilégiées avec les médias.

On va essayer de le montrer à travers quelques exemples historiques.

Ici on va étudier l’affaire Dreyfus, affaire qui a eu des répercussions sur la société française de la fin du XIX ème , en étudiant ‘’ la campagne abominable menée dans la presse par les journalistes pour égarer l’opinion ‘’ selon Emile Zola à travers l’exemple de journaux d’époque (Le Figaro, La libre Parole,...). L’affaire Dreyfus commence en 1894, lors de la condamnation pour trahison du capitaine Henry Dreyfus au bagne sur l’île du Diable (Guyane).

A ce moment-là, Dreyfus est accusé d’avoir livré aux Allemands des documents militaires secrets.

Tensions diplomatiques d’avant-guerre obligent, le crime est très grave.

Par ailleurs, le capitaine Dreyfus est d’origine juif alsacienne.

Ces deux raisons vont en plus peser dans sa condamnation.

À cette date, l'opinion comme la classe politique française sont unanimement défavorables à Dreyfus. La découverte du colonel Georges Picquart, chef du contre-espionnage va tout bouleverser.

Il constate en mars 1896 que le vrai traître avait été le commandant @ECJS 1S3 production 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles