Databac

Analyse Chanson de Roland

Publié le 02/08/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse Chanson de Roland. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.
Commentaire composé – La Chanson de Roland La Chanson de Roland, parue au XIIème siècle, vers 1120-11401 , est la matière de la plus célèbre chanson de geste de l’histoire de la littérature française, est écrite par un certain Turold2 dont le nom est mentionné dans le manuscrit d’Oxford. La Chanson de Roland est un poème épique, dont le plus ancien manuscrit contient quatre milles vers3 qui reprend l’historique défaite de l’arrière-garde du Roi Charlemagne par les Vascons4 dans le col de Roncevaux dans les Pyrénées en aout 778 de notre ère. À travers la Chanson de Roland, le poète a cherché a présenté à son public des « des moments extraordinaires » 5 et lui « brosser que des scènes extraordinaires » 6 pour de cette manière lui faire évader un peu de la réalité journalière. Dans l’extrait7 proposé, l’auteur met en avant d’une façon bien particulière la beauté de la mort de Roland, et ce sera aussi l’occasion pour l’auteur de faire voir l’incidence que la défaite de l’arrière-garde a eu sur l’armée de Charlemagne. Les thèmes de la chevalerie, de la religion, et le plus important de la mort sont abordés dans l’extrait et tout cela d’une manière qui appelle à la sensibilité du lecteur. Nous pouvons ainsi nous demander si la mort merveilleuse et tragique de Roland a su renforcé dans l’esprit médiéval l’idéal de la chevalerie et ? Dans un premier lieu, nous allons voir ce qu’apporte les valeurs chevaleresques apportent dans la victoire et dans la défaite. Ensuite, nous verrons comment le divin intercède dans la guerre et l’impact ce que cela a pour l’issu final. En enfin, en troisième lieu, on opposera la pathétique et le dramatique dans la chanson de geste vis-à-vis et comment un idéal à travers cette chanson aura impacté la culture française pour les dix prochains siècles. PLAN 1 Michel Pastoureau, historien médiéviste français, dans l’émission du 25/12/2017, LA MARCHE DE l’HISTOIRE présenté par Jean Lebrun. 2 Jean Dufornet dans Culture D’Islam (11 Mai 2008) nous dit qu’il était un clerc anglo-saxon qui participa à la Bataille d’Hastings 3 Le plus ancien manuscrit comporterait environ 4000 vers, et le plus récent 9000 vers 4 Ancêtres des Basques et des Gascons 5 HORRENT, Jules. Chapitre I. La première chanson de Roland 6 HORRENT, Jules. Chapitre I. La première chanson de Roland 7 Dans la traduction de Léon Gautier de la Chanson de Roland, la mort des douze pairs et de Roland est dans la deuxième partie du livre. La première partie parle notamment de la trêve souhaitée par Marsile et l’envoi de Ganelon comme émissaire auprès du roi Sarrasin pour conclure les termes de l’accord de paix. A. La chevalerie - La chrétienté - Idéologie chevaleresque B. La guerre sainte - Païens et chrétiens - Intervention divine C. Le pathétique et la tragédie - La mort de Roland - Les lamentations de Charlemagne et de son armée

« Assignment Name: Jean Eudes Agathe Student ID : 202100689 Programme : BA (Hons) French Module name : Histoire littéraire I (OUba034113 Tutor: Dr Davina Ittoo-Mohangoo Email address: [email protected]. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles