Databac

Anabas

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Anabas Ce document contient 291 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« AnabasIl mérite son surnom de «perche grimpeuse».L'anabas est un singulier poisson, qui ressemble beaucoup à une perche, et qu'on appelle précisément aussi perchegrimpeuse.

Le qualificatif est amplement mérité, car l'anabas est passé maître dans les vagabondages terrestres et ilse complaît au sec aussi bien que dans l'eau.

C'est véritablement une faculté étonnante dont dispose ce poisson, depouvoir à loisir se déplacer sur terre.

Cela lui permet de survivre dans des conditions telles que tous les autrespoissons périssent.

Il doit sa survie à son pouvoir de quitter une mare en train de s'assécher pour cheminer, parfoislonguement, en quête d'un nouveau plan d'eau.

Non seulement l'anabas est capable de respirer l'air atmosphérique,grâce à une structure particulière de sa cavité branchiale, mais encore il se sert de sa queue et de ses operculesmunis d'épines solides le long de leur bord postérieur, et qui remplissent l'office de «pattes».

Le poisson avance enenfonçant alternativement les épines de ses opercules et en imprimant à son corps un mouvement de roulis.

Cettereptation, au demeurant assez maladroite, permet à l'anabas de couvrir environ deux cents mètres à l'heure.

Audébut de la saison sèche, l'anabas creuse un terrier dans la vase au fond de l'étang et s'y réfugie pour passer lamauvaise période en une vie ralentie, presque végétative.Sa nourriture consiste en une variété de matières végétales et animales.

Les déplacements terrestres de l'anabas sefont en général tôt le matin, car ce poisson évite soigneusement les heures trop chaudes du jour, où les rayons dusoleil risqueraient de le déshydrater mortellement. Ovipare.

Nombre d'oeufs et développement inconnusLongueur adulte: 15 à 22 cmEmbranchement: VertébrésClasse: OstéichthyensOrdre: PerciformesFamille: AnabantidésGenre et espèce: Anabas testudineus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles