Databac

Amphioxus

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amphioxus Ce document contient 300 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Amphioxus C'est encore un mystère zoologique.L'amphioxus est un animal marin translucide qui passionne les zoologues car il n'est en réalité ni un invertébré, ni unvéritable vertébré.

L'amphioxus assure la transition entre ces deux grandes catégories d'animaux.

Sa position dans laclassification du règne animal est encore sujette à maintes controverses, car certains caractères anatomiques lerapprochent des vertébrés: tubes nerveux, cordon nerveux dorsal (moelle épinière), muscles de la queue disposéscomme ceux des poissons.

En revanche l'amphioxus ne possède ni cerveau, ni mâchoire, ni squelette et il paraîttotalement privé d'organes sensoriels.

Lors de sa découverte, en 1774, cet étrange animal fut d'abord pris pour unesorte de limace marine; par la suite on le rattacha aux poissons en raison de sa locomotion rappelant celle desvéritables poissons.

Il existe plusieurs espèces d'amphioxus, distribuées dans toutes les mers chaudes et tempérées.Le long de la côte de Chine, on en pêche en quantités appréciables destinées à la consommation humaine.

Ce petitanimal se tient généralement sur le fond, en position plus ou moins verticale avec la moitié postérieure du corpsenfoncée dans le sable.

Les battements des cils entourant l'orifice de la bouche créent un courant d'eau quientraîne des particules alimentaires microscopiques vers le pharynx.

L'anatomie de l'amphioxus est rudimentaire; cetêtre respire et digère ses aliments à l'aide du même organe.

On connaît encore assez mal la biologie de l'amphioxus;il n'y a pas d'accouplement et les oeufs pondus sont fécondés au hasard, en eau libre. Ovipare.

Nombreux œufs Incubation: 8 heuresLongueur de la larve à l'éclosion: 1 cmLa larve est capable de se reproduire sans passer par le stade adulte (néoténie)Longévité :4 ans Longueur adulte: 7 à 8 cmClasse:Embranchement: CéphalocordésOrdre: AmphioxiformesFamille: BranchiostomidésGenre et espèce: Branchiostoma sp.

(amphioxus). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles