Databac

Ammomane du désert:Ou alouette isabelline.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Ammomane du désert:Ou alouette isabelline. Ce document contient 298 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« 1 / 2 lmmomane du désert Ou alouette isabelline Cette alouette a la coloration caracté­ ristique de beaucoup d'animaux vivant dans les déserts (il y a de nombreuses exceptions!), c'est-à-dire un plumage entièrement beige clair dépourvu de marque particulière.

Cette uniformité de la livrée permet de la distinguer des espèces voisines et notamment des deux autres ammomanes sahariennes qui ont, sur la queue, un dessin noir typique.

L'ammomane du désert fré­ quente les endroits pierreux, les ébou­ lis et évite les vastes étendues couvertes de sable.

Elle fréquente non seulement ce que l'on appelle couramment le dé­ sert, mais aussi des lieux arides où la végétation est clairsemée mais pas totalement absente.

Dans le sud-ouest de l'URSS, c'est-à-dire en Ouzbékistan et au Tadjikistan, elle s'élève jusqu'à 1600 rn d'altitude.

Elle ne craint pas la Nombre d'œufs: 3 à 5 Dimensions: 25 x 17 mm Embranchement: Classe: Ordre: 1 Vertébrée Oiseaux Pauérlformaa chaleur torride et en Asie centrale on l'a entendue chanter aux heures les plus chaudes.

Les mâles se font enten­ dre surtout en avril et en mai dans cette région et non seulement dans la journée mais aussi la nuit.

Le nid se trouve à l'abri d'une touffe de grami­ nées ou d'un rocher.

D'un côté, il est souvent limité par un muret de petits cailloux disposés par l'oiseau.

La ponte a lieu en avril ou en mai à la limite du désert mais dès janvier au Sahara.

Les œufs sont blanc rosé avec des taches mauves.

Leur nombre varie quelque peu selon le biotope, ainsi, ils sont moins nombreux en plein désert que sur ses lisières.

Il y a deux pontes annuelles.

On a distingué une vingtai­ ne de sous-espèces qui sont sédentaires sauf dans les républiques soviétiques d'Asie centrale.

Longueur adulte: 1 5 cm ..

Famille: Genre et espéce: Alaudidéa Ammomanea daaarti (ammomane du désert) 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles