Databac

Amitie

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amitie Ce document contient 1721 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« De l’amitié – Essais de Montaigne - Introduction : Montaigne est un écrivain du XVIème siècle qui publie ses Essais en 1580 mais ne cesse de les enrichir jusqu’à la fin de sa vie en 1592. Les Essais forment un ensemble de cent sept chapitres de taille variable, répartis en trois livres.

Montaigne écrit cet ouvrage afin de mieux se connaître , en mettant son jugement à l'épreuve, sur toutes sortes de sujets. Il rédige ainsi « De l’amitié » et relate la relation qu’il a vécue avec l’écrivain Etienne de La Boétie , amitié qu’il considéra comme un mélange de deux âmes pour ne former plus qu’une .

Questions possibles à l’oral de français : .

Annonce du plan : Montaigne nous raconte ainsi cette relation basée sur la réciprocité (I) et parvient à nous faire vivre et ressentir cette amitié exceptionnelle (II) grâce à une stratégie argumentative (III). 1.

Une relation basée sur la réciprocité A – Mélange et union des âmes. B – Des amis égaux. C – Des liens réciproques. I.

A – Mélange et union des âmes Dans le chapitre 28 du 1er livre des essais, Montaigne aborde le thème de l’amitié et la définit d’une manière particulière. Utilisant la métaphore du câlin dans la phrase « nous nous embrassions par nos noms » (ligne nº18), il expose avec force les sentiments qu’il éprouve envers son ami. Cette relation est d’autant plus particulière que les métaphores de la couture et du tissu que Montaigne utilise dans les phrases « elle n'avait point à perdre temps et à se régler au patron », « qu'elles effacent et ne retrouvent plus la couture qui les a jointes » et la « familiarité nouées » la caractérise comme précieuse et unique, tissée avec le plus grand soin telle de la haute couture . Montaigne vit alors quelque chose d’intense qu’il manifeste dans la phrase « … elles se mêlent et confondent l’une et l’autre » .

La conjonction de coordination « et » exprime la force de cette amitié qui se traduit par le mélange et l’union des âmes de Montaigne et d’Etienne De la Boétie. Ils deviennent indissociables quasi fusionnels . I.

B – Des amis égaux Montaigne présente, dans ce texte, l’amitié comme une relation équilibrée entre deux êtres où chacun à une place et un rôle équivalent. A l’aide du parallélisme " Parce que c'était lui, parce que c'était moi"(l.9-10), il définit un principe d’égalité dans la relation, qu’il renforce par la suite avec l'anaphore "qui nous fût propre, ni qui fût ou sien, ou mien"(l.38-39) : La relation est alors saine , sans contre – partie et totalement désintéressée . On perçoit, au travers de ce texte, le respect de l’un vis à vis de l’autre et réciproquement notamment avec le parallélisme "qui ayant saisi toute ma volonté [...] qui ayant saisi toute sa volonté"(l.34-36), Ce respect mutuel qui fait apparaître, comme une évidence, cette relation d’amitié pure et sincère . Chacun est l’égal, l’équivalent de l’autre dans une relation équitable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles