Databac

Amis, ennemis

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Amis, ennemis Ce document contient 425 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Amis, ennemis Parasitisme Le bataillon des animaux parasites est des plus étoffé.

Il s'en trouve de deux sortes: les ectoparasites, qui vivent àla "surface" de leur hôte, et les endoparasites, qui ont colonisé l'intérieur de son corps.

Peu aimables par définition,ce sont dans leur immense majorité de grands nuisibles: quantité d'espèces animales ou végétales en souffrent ouen meurent.

Certains parasites ont un cycle biologique fort compliqué, nécessitant plusieurs hôtes successifs.D'autres sont des parasites temporaires, ne profitant d'autrui que pour assurer l'élevage de leur progéniture: lecoucou est un exemple chez les oiseaux; de nombreux insectes pondent leurs oeufs dans le corps de diverseslarves. Commensalisme Le commensal est un animal qui a choisi de s'associer à un autre, d'espèce différente, pour profiter de sa nourritureou pour trouver un sûr refuge contre ses ennemis.

Il ne s'agit pas de parasitisme au sens strict, le commensal nevivant pas au détriment corporel de celui qu'il fréquente.

C'est en somme un phénomène "à sens unique": l'un desassociés a besoin de l'autre, lequel pourrait se passer de ce compagnon.

Dans d'autres formes d'associations, lebénéfice est mutuel: ce sont les associations symbiotiques, ou symbioses.

Plusieurs de ces symbioses sont mêmetellement poussées que chacun des partenaires ne saurait plus vivre pour son propre compte. Attaque, défense Les techniques de chasse consistent, pour tout prédateur, à réussir à approcher sa proie, ou au contraire à lalaisser venir vers lui sans qu'elle se doute de cette présence dangereuse.

A un point précis de la "rencontre", lecarnassier doit passer à l'attaque, qui consiste en une suite rapide de mouvements parfaitement coordonnés.

Laproie, quant à elle, peut réagir en utilisant ses armes défensives, ou par la fuite.

De ce duel beaucoup moins inégalqu'on pourrait le croire, seul l'animal en pleine possession de ses moyens sort gagnant.

C'est pour cela que lesgrands fauves handicapés par une blessure rechercheront une proie plus facile, l'homme entre autres. L'homme et l'animal L'homme s'est bien souvent révélé l'ennemi numéro un de l'animal, surtout au cours des temps modernes, où sesarmes et techniques perfectionnées l'ont incité à une chasse intensive autant que lucrative.

De nos jours,l'extinction menace quantité d'espèces, que les gouvernements tentent de protéger légalement.

D'autre part, latransformation des couvertures végétales par l'extension des cultures réduit inexorablement l'habitat naturel desanimaux.

En revanche, on ne peut qu'applaudir aux efforts actuels tendant à créer de nombreuses réserves naturelles, à améliorer par sélection les races domestiques utiles, à étudier toujours mieux les lois régissant l'équilibreécologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles