Databac

Aménophis Ier 1557-1530 av.

Publié le 23/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Aménophis Ier 1557-1530 av. Ce document contient 112 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.


AMÉNOPHIS IV. Pharaon (v. 1372-1354 av. J.-C.) du Nouvel Empire, époux de Néfertiti. Il décida d’imposer à l’Égypte l’adoration d’un dieu unique, Aton, maître de l’univers symbolisé par le disque solaire. Aménophis prit le nom d’Akhénaton, ce qui veut dire « celui qui plaît au Globe [solaire] » et quitta Thèbes, la capitale, pour fonder une nouvelle ville, Tell el-Amarna. Mais les Égyptiens, encouragés par les puissants prêtres d’Amon, dieu principal d’Égypte, restèrent fidèles aux dieux traditionnels. La réforme religieuse d’Aménophis IV disparut avec lui.

« Aménophis Ier 1557-1530 av.

JC Il restaura la théorie de la monarchie amonienne et reconstitua sur toute l'Égypte l'administration royale.

En Syrie, il étendit le protectorat égyptien jusque sur l'Euphrate. L'Egypte redevenait la première puissance du monde oriental secondée par la prospérité que la renaissance du commerce maritime, au XVIe siècle av.

JC, donna aux villes du Delta égyptien.

La mort d'Aménophis Ier ouvrit une crise par le fait que le roi ne laissait pas de “ fils royal ”, c'est-à-dire de fils né d'une princesse royale.

Il donna sa fille aînée, Ahmès, en mariage à un fils d'une concubine royale qui monta sur le trône sous le nom de Touthmôsis Ier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles