Databac

Alyte

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Alyte Ce document contient 328 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Faune et Flore.

« Alyte On l'appelle aussi «crapaud accoucheur».De tous nos batraciens européens, l'alyte doit être le plus remarquable, car le nom de «crapaud accoucheur» qu'onlui donne parfois est tout à fait exact.C'est le mâle qui s'occupe entièrement de l'incubation des oeufs, et il mérite bien le qualificatif d'accoucheur que luiont donné les zoologues: Alytes obstetricans.

Ce crapaud de petite taille ne se singularise ni par son aspect ni parsa coloration.

Ce sont ses moeurs qui attirent l'attention.

Contrairement aux autres crapauds et grenouilles, quis'accouplent et se reproduisent dans l'eau au printemps, l'alyte le fait à terre.

Il a d'ailleurs un mode de vie fortdiscret et se tient généralement enfoui dans le sable humide; il s'en va à la nuit tombée chasser les petits insecteset mollusques dont il se nourrit.

Le plus curieux de cette vie cachée est le faitque l'alyte chante tout en étant enterré dans le sable.

On perçoit sa voix douce, ressemblant au tintement d'uneclochette, sans parvenir à découvrir d'où elle provient.La peau de l'alyte est très toxique et la mucosité qui l'humecte constamment suffit à tuer une souris et même unevipère, par simple contact sur les muqueuses.

Ce venin paraît toutefois inoffensif pour l'homme, si celui-ci évite dese frotter les yeux après avoir tenu un alyte dans la main.Pendant l'accouplement, le mâle tient sa femelle enlacée dans ses pattes antérieures, tandis qu'il la masse à coupsde pattes postérieures.

Les oeufs sont fécondés à leur apparition et le mâle entortille les cordons d'oeufs autour deses membres postérieurs.

Il les promène jusqu'à leur éclosion et va fréquemment les humecter dans l'eau. Ovipare.Ponte: 20 à 100 oeufsIncubation:24 à 44 jours, assurée par le mâle4 couvées par annéeLa métamorphose dure 2 à 3 moisLongévité: jusqu'à 5 ans Longueur adulte: 4 à 5 cmOrdre: AnouresEmbranchement: VertébrésClasse: AmphibiensFamille: DiscoglossidésGenre et espèce:Alytes obstetricans(alyte ou crapaud accoucheur). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles