Alvéolines
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Alvéolines
De bons «fossiles marqueurs»...
Parmi les protozaires à pseudopodes, ou Rhizopodes, les alvéolines atteignent unegrande taille et se caractérisent par un test fusiforme ou ellipsoïde, compact et non perforé.
Ce test consiste enune muraille calcaire qui s'enroule en spire autour de l'axe d'allongement.
Le bord de la spire la plus externe estpercé d'une série d'ouvertures appelées pores buccaux.
Ces pores étaient utilisés par l'animal pour se nourrir.
Lesquelette interne, calcaire également, est formé de cloisons qui divisent le test en un certain nombre de logettesovoïdes.Au cours du développement, le test s'enroule sur lui-même.
Alors que chez l'animal jeune les premiers tours sontpelotonnés, les derniers tours chez l'adulte se font selon une spire régulière qui donne au test son aspect en fuseau.C'est d'ailleurs grâce au mode d'enroulement des premiers tours et à la structure des logettes qu'a pu être établieune classification valable.
Apparues au Crétacé supérieur, il y a environ 70 millions d'années, en Espagne et auPortugal ainsi qu'en Provence et en Aquitaine, les alvéolines semblent disparaître complètement quelques millionsd'années plus tard, à la fin de l'ère secondaire.
Elles réapparaissent pourtant à l'ère tertiaire et y connaissent mêmeun développement particulièrement important puisqu'on les retrouve sur tout le pourtour de la Méditerranée.Il existe encore actuellement un genre d'alvéoline, Alveolinella, en Extrême-Orient.
D'après leur mode de vie onsuppose que les alvéolines devaient vivre sur des fonds coralliens, dans des mers chaudes et à moins de 50 m deprofondeur.
Longueur maximale du test: 8 à 10cmEtagement de la famille: du Cétacé supérieur à nos joursGenre Alveolina: Paléocène et Eocène d'Europe (ère Tertiaire)Embranchement: ProtozoairesClasse: RhizopodesOrdre: ForaminifèresFamille: AlvéolinidésGenre et espèce: Alveolina sp..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓