Databac

ALSACE-LORRAINE : Remiremont.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALSACE-LORRAINERemiremont. Ce document contient 376 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ALSACE-LORRAINE Remiremont 88- Vosges Un monastère de femmes Romaric, comte du palais du duc d'Austrasie, devint un disciple de la doctrine spirituelle de saint Colomban et se fit moine à Luxeuil.

Il fonda, en 620, sur le mont Habend, ou Saint-Mont, deux monastères, l'un d'hom­ mes, l'autre de femmes.

Transféré dans la vallée en 870, le monastère de femmes est à l'origine de la ville de Remiremont, à laquel­ le Romaric a laissé son nom, et qui se déve­ loppa aux abords de l'abbaye.

Les Nobles Dames de Remiremont En 1050, les religieuses se transformèrent en un chapitre de dames nobles, devenant les Nobles Dames de Remiremont, dont l'exis­ tence n'avait rien d'ascétique.

L'abbesse por­ tait le titre de princesse du Saint-Empire et ne relevait que du Pape et de l'empereur ; elle dominait vingt-deux seigneuries et cin­ quante-deux districts.

Seule la mère abbesse prononçait des vœux définitifs ; les chanoi­ nesses, au nombre de cinquante, étaient très libres.

Dans les derniers siècles, elles pou­ vaient renoncer à leurs vœux et se marier.

On dit même qu'elles préféraient parler des charmes de l'amour plutôt que d'évoquer un commandement de Dieu.

Au XVIIe siècle, chaque lundi de Pentecôte, les dames cha­ noinesses avaient le privilège de danser devant la maison abbatiale avec les officiers ecclésiastiques en grand costume.

Le cha­ pitre des chanoinesses disparut avec la Révolution.

Les traces du passé Aux XVIIe et XVIIIe siècles, Remiremont subit plusieurs incendies et un tremblement de terre, effaçant de nombreuses traces du pas­ sé.

L'ancien palais abbatial fut reconstruit en 1752, et est aujourd'hui occupé par la mairie, la bibliothèque et le palais de justice.

Les anciens hôtels des Dames, où elles habi­ taient séparément, sont toujours là, groupés autour du palais, avec leurs portes d'entrée, leurs jardins et leurs fontaines.

Les trois sauts du soleil Le bassin de Remiremont, que baigne la Moselle, est encadré de hauteurs boi­ sées.

Le Saint-Mont (667 mètres) est planté de sapins et de hêtres.

La légen­ de affirme que le 24 juin à l'aurore, on peut voir, du haut du Saint-Mont, le soleil accomplir trois sauts consécutifs.

Les douceurs de Remiremont Les pâtissiers proposent des sucreries aux noms évocateurs : nonnettes four­ rées, pains d'anis du chapitre, chanoi­ nesses ...

L'industrie textile Remiremont doit sa prospérité à l'industrie textile (tissage du coton, confection, broderie) comme de nom­ breuses cités de la région. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles