Databac

ALSACE-LORRAINEGérardmer et la vallée des lacs.

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : ALSACE-LORRAINEGérardmer et la vallée des lacs. Ce document contient 411 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« 1 / 2 ALSACE-LORRAINE Gérardmer et la vallée des lacs 88- Vosges Limité par la superbe route des Crêtes, le versant lorrain des Vosges offre ses fraîches vallées, ses lacs paisibles dans de beaux sites boisés.

De la roche du Diabl e, la vue s'étend sur la profonde vallée de la Vologne occupée par les lacs de Retournemer , de Longemer et de Gér ardmer.

Un ancien glacier Les lacs vosg iens doivent leur origine aux glaciers formés à l'ère quaternaire et qui couvraient la chaîne.

L'un d'eux remplissait la vallée où sont aujourd'hui les lacs de Gérardmer , Retournemer et Longemer.

Lors de sa fusion , il lais sa sur place l'énorme quantité de matériaux qu'il avait traînés avec lui.

Ces moraines, en s 'entassant dans le fond de la vallée, formèrent des barrages, retenant ainsi les eaux de la Vologne qui descendai ent de la montagne.

"La perle des Vosges" Le plus grand est le lac de Gérardmer au bord duquel s 'étale la plus célèbre des sta­ tions vosgiennes.

Les hauteurs boisées qui l'entourent sont composées en grande par­ tie de sapins, mais également d'épicéas et de hêtr es, et fournissent une import ante quantité de bois d'excellente qualité .

L'en­ tretien de la forêt de Gérardmer, l'abattage et le transport du bois font vivre une popu­ lation de paysans bûcherons .

Alors qu'ici agriculture et industrie connaissent les pires difficultés, l'activité du bois correspond le mieux aux aptitudes naturelles des Vosges.

L'industrie du lln Gérardmer, qui a été un très grand centre de tissage du lin, est une ville industrielle autant que touristique.

Dès le XVIII< siècle, l'industrie du lin s'est développée dans la région parallèlement à l'industrie du coton centralisée sur Mulhouse.

Les toiles des Vosges sont, après tissage, trempées dans les eaux pures des lacs et des torrents et étalées sur les prés où, grâce au soleil , à la rosée et à un arrosage fré­ quent, elles acquièrent une blancheur écla­ tante : c'est la technique du blanchiment sur pré.

Particulièrement endommagée lors de la seconde guerre mondiale , l'industrie du lin a modernisé son matériel et fournit une part non négligeable de la production natio­ nale en linge de maison.

Quelques précisions , Lac de Gérardmer : 2 kilomètres de long, 750 mètres de large, 36 mètres de profondeur, 115 hectares.

Prome­ nades sur et autour du lac.

, Lac de Longemer : 2 kilomètres de long, 500 mètres de large, 30 mètres de profondeur.

Il est entouré de prés très verts .

, Lac de Retournemer : petit lac aux eaux très pures et d'un bleu profond.

La pêche y est interdite . 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles